Palmes Magazine
Le portail de la région des palmes

Collectif Alternatiba Haïti : libérer la parole sur l’écologie dans le pays

Le  collectif Alternatiba Haïti et le Groupe d’action francophone pour l’environnement (GAFE) en Haïti  ont organisé  les 24 et 25 octobre 2019  deux  grandes conférences  sur  le climat à l’hôtel Le Plaza au champ de mars. Cette activité s’inscrit dans leur lutte non-violente  pour  la protection de l’environnement dans le pays.

« Engagement citoyen et  transition écologique », tel a été le thème de la première conférence animée par le cineaste Arnold Antonin le jeudi 24 octobre 2019. M. Antonin a, au cours de son intervention, fait l’exposé des multiples problèmes climatiques dont le pays fait face.

Selon Arnold Antonin les dirigeant.e.s du pays devraient  penser  à choisir d’autres moyens de transport. « C’est regrettable que les moyens de transport ici soient tous [en grande majorité] des moyens qui utilisent de   l’essence »,  observe-t-il.  D’ailleurs, nous ne produisons pas de carburant, poursuit le cinéaste. C’est trop coûteux pour un pays comme Haïti.  De plus, les gaz dégagés pas les moteurs de ces véhicules  polluent notre environnement, ajoute-t-il lors de son  exposé.

Pour combattre la  situation, M.  Antonin invite les participant.e.s à s’impliquer dans une lutte non-violente pour l’environnement. «  Vous devez  vous regrouper  pour  parler d’écologie », insiste-t-il.  Il y a plusieurs façons, dit-il,  pour  mener une lutte sans violence. Vous pouvez organiser des marches pacifiques,  signer des pétitions, écrire des articles dans des journaux, organiser des conférences, des spectacles artistiques pour faire passer vos revendications [….]. Toutefois, Arnold Antonin  leur prévient que la bataille ne sera pas facile,  car  il.elle.s  feront face aux  pressions des antagonistes.  

En dépit des différents mouvements de protestation  qui régnaient  à Pétion-Ville  et  au champs de mars  où des étudiant.e.s  exprimaient leur mécontentement face au gouvernement haïtien, le public était au rendez-vous  pour  le deuxième jour, soit le vendredi 25 octobre.

En effet,  deux intervenants, Azarin Frantz et Polyte  Francdor, ont  échangé avec le public  autour du sujet : « Décentralisation et écologie ». D’entrée de jeu dans  son intervention, Azarin Frantz,  le  président des ASEC  de l’Ouest affirme qu’on ne peut parler de développement sans la  décentralisation. Pour lui le  développement du pays doit passer  par les élus locaux.

De son côté, Polyte  Francdor regrette qu’on n’arrive pas à renouveler les membres des ASEC à temps alors qu’ils ont de grandes choses à faire dans leurs sections communales.  « Les ASEC ont  aussi pour mission de contrôler les aires protégées, a fait savoir le président de l’Assemblée des Sections Communales de la Grand’Anse. Cependant,  dit-il,  faute de moyens, les ASEC  sont dans l’incapacité d’accomplir leur tâche.  Il plaide pour que  les autorités centrales mettent plus de moyens économiques à leur disposition.

Pour  cette  série de  causerie, trois  conférences  ont été  programmées.  La dernière se fera aux Gonaïves sur la thématique « Enjeux écologiques des élections ».

Ailleurs sur le web

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

commentaires
Loading...