Palmes Magazine
Le portail de la région des palmes

Célébration en ligne de la 18 eme journée internationale de la paix en Haïti

« Façonnons la paix ensemble » tel est le thème autour duquel  le système de Nations-Unies en Haïti a célébré la journée internationale de la paix, ce lundi 21 septembre 2020. Cet événement s’est tenu en ligne via la plateforme Zoom avec un panel composé de représentants de l’ONU, du gouvernement et de la société civile.

Au cours de cette rencontre, la préoccupation centrale était comment façonner la paix en Haïti dans un contexte marqué par la pandémie de coronavirus. Après les propos de mises en contexte de Monsieur Arsene Bargré de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO), Madame Hellen Meagher La Lime, la représentante du Secrétaire général de l’ONU en Haïti, dans son allocution de circonstance, a souligné les actes de violence de toutes formes qui se produisent au sein de la société Haïtienne en ces moments. Selon elle, pour quel que soit le motif, la violence ne produit que la peur et la désolation. C’est pourquoi, nous devons travailler à l’émergence d’une société de paix.

« Comme stipule le thème de cette année (Façonner la paix ensemble). Il s’agit d’un appel à unir toutes les forces vives pour promouvoir une société plus inclusive et égalitaire. Pour ce faire, les jeunes ont un rôle fondamental à jouer », a ajouté Madame La Lime.

Elle dit connaitre les défis auxquels font face les jeunes haïtiens dans ce monde en pleine mutation. Ainsi, elle encourage les autorités à investir en eux afin de les doter de compétences dont ils ont besoin pour leur épanouissement.

D’un autre côté, elle a attiré l’attention du public sur la pandémie de coronavirus. Selon Madame La Lime, notre ennemie dans le contexte actuel est un virus qui menace nos vies. « Le virus est encore présent en Haïti. Il faut garder les gestes barrières », a-t-elle renchérit.

Deux représentants du gouvernement ont intervenu lors de ce webinaire, il s’agit du Ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Monsieur Rockeffeler Vicent et le Secrétaire d’Etat à la Jeunesse, Monsieur, Charlot Jacquelin Junior.

Selon le Secrétaire d’Etat, l’on ne peut pas parler de la paix sans considérer les jeunes, car ils représentent 65 % de la population haïtienne. Par conséquent, ils doivent être les principaux acteurs à faire la promotion de la paix.

Il a eu ensuite des interventions de représentants d’associations de jeunes comme Groupe des jeunes actifs de Bel-Air (GJABEL), LAKOU LAPE, GROUPE Scout Sainte-Croix et d’organisations non gouvernementale travaillant en Haïti sur la problématique de la violence come Viva Rio.
Le débat s’est déroulé autour des sujets suivants :

1) Impact des situations de violence sur la vie des jeunes en Haïti.
2) Comment les jeunes agents de la paix mettent-ils en pratique les principes de la non-violence ?
3) Rôle des jeunes dans la construction d’une société pacifique et développée.
4) Comment façonner de la paix dans le contexte marqué par l’épidémie Covid-19 dans ma communauté ?

Le jeune ambassadeur de la paix de Jérémie, Love Kendy Jourdan intervenant sur le deuxième sujet, a mis en relief le rôle des idéologies dans l’incitation à la violence. Selon lui, la paix est un élément important pour le développement des collectivités.

Aussi, il a fait mention de la recherche de l’intérêt général comme moteur de la paix. Dès lors, les jeunes doivent être au cœur de cette démarche.

Au cours de son intervention, il a fait un semble de propositions en vue de parvenir à une Paix durable dans les communautés. « D’abord, il faut le respect des droits humains. Il faut aussi promouvoir l’inclusion et la non-discrimination. Ensuite, l’on doit privilégier les démarches pacifiques comme moyens de revendications. Enfin, il s’agit de mettre en place des mécanismes pour lutter contre la corruption. C’est ainsi, nous parviendrons à une paix effective au sein de la société haïtienne », a-t-il conclu.

La journée internationale de la paix est observée dans de nombreux pays depuis sa création en 1981. Le 7 septembre 2001, une résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies a fixé la date de célébration de cette journée internationale au 21 septembre de chaque année.

Ailleurs sur le web

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

commentaires
Loading...