Palmes Magazine
Le portail de la région des palmes

Ti Jès Eko forme des jeunes sur le changement climatique et l’engagement communautaire

Un atelier de formation sur le changement climatique et l’engagement communautaire a eu lieu le samedi 26 septembre 2020 à l’Institut Supérieur d’Études et de Recherches en Sciences sociales (IERAH/ISERSS).
Cet atelier de formation, initiative de l’association écologique Ti Jès Eko, a permis à une trentaine de jeunes de mieux comprendre le changement climatique.

À l’issue de cette formation, les participant.e.s ont pu comprendre le phénomène changement climatique, connaitre les vulnérabilités d’Haïti par rapport au phénomène et connaitre un grand nombre d’égo-gestes à pratiquer au quotidien.

Une trentaine de jeunes leaders de la capitale ont pris part à la tenue de cet atelier de formation. Cette formation a été animée par deux spécialistes à savoir, d’un côté, Steeve Julien Symithe, docteur en géophysique, qui a fait son intervention sur le changement climatique et comment lutter contre ce phénomène.

Docteur Symithe a fait une entrée en matière pour définir le concept changement climatique tout en relatant les plus gros facteurs qui influencent la température de la planète bleue à savoir, l’énergie solaire, les gaz à effet de serre (GES), l’aérosol / poussière et l’albédo et les différents facteurs qui influencent le climat tels que: les émissions de gaz à effet de serre naturellement et les activités humaines. Son intervention a permis aux participant.e.s de mieux comprendre les manifestations du changement climatique.

 

D’un autre côté, Raoul Vital, spécialiste en changement climatique, a mis l’accent sur les vulnérabilités d’Haïti face au changement climatique et des gestes à faire pour contribuer dans la lutte contre le phénomène. Le spécialiste a fait le point sur les aléas, les vulnérabilités et les risques du changement climatique particulièrement pour Haïti. Il a ensuite présenté les différentes actions déjà entreprises par l’État haïtien dans le cadre de la lutte contre le changement climatique.

Selon la secrétaire exécutive de Ti Jès Eko, Bethsaida Sthéphanie Pierre, l’objectif général de cet atelier de formation a été de permettre à de jeunes leaders de mieux comprendre le phénomène du changement climatique et de savoir très clairement comment ils.elle.s peuvent contribuer dans la lutte contre ce phénomène dans leur communauté.

Selon Bethsaida, les organisateur.trice.s sont très satisfait.e.s de la réussite de l’atelier de formation. « Les intervenants ont répondu à l’invitation et ils ont montré leur intérêt à une telle activité et le public également était au rendez-vous», a-t-elle ajouté. La secrétaire exécutive de Ti Jès Eko profite pour remercier les membres du comité exécutif de l’association qui ont contribué financièrement pour organiser cette activité et la Stratcom qui est une firme spécialisée dans la communication pour le développement qui a volé au secours de Ti Jès Eko pour la réussite de cet atelier.

Ti Jès Eko est une association écologique qui a pour mission de sensibiliser et de conscientiser le plus grand nombre de citoyen.ne.s que possible dans le pays sur la nécessité d’adopter des comportements éco-responsables au quotidien, et les engager à pratiquer les éco-gestes tous les jours. L’association a déjà réussi une campagne de sensibilisation sur les éco-gestes sur les réseaux sociaux qui a lui permis de rassembler environ 300 jeunes autour de la lutte pour la protection de l’environnement en Haïti. De nombreux projets sont à venir, à en croire les responsables de cette structure.

 

 

Ailleurs sur le web

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

commentaires
Loading...