Palmes Magazine
Le portail de la région des palmes

Atelier de dessin à Jérémie: « Ansanm vil nou pi djanm » 

Le Festival 4 Chemins a tenu le samedi 9 décembre 2023 un concours de dessin à l’Alliance Française de Jérémie autour du thème Ansanm vil nou pi djanm à l’intention des jeunes de 15 à 21 ans. Cette activité s’inscrit dans le cadre du « Projet d’Aménagrment d’extention et d’embellissement de la Ville» d’Urbayiti.

Dans le cadre du concours de dessin Ansanm vil nou pi djanm lancé depuis octobre 2023 à Jérémie, les candidats ont été invités à produire leurs œuvres le samedi 9 décembre 2023 à l’Alliance Française de Jérémie. Cette procédure a été adoptée afin d’éviter toute fraude et d’offrir les mêmes chances à tous et à toutes. Ce concours est réalisé par UrbAyiti et l’Association 4 chemins pour la mise en œuvre Projet d’Aménagement d’Extension et d’Embellissement de la Ville (PAEEV). 

Durant quatre heures, ces artistes amateurs ont tracé sur du bristol un coin de la ville de leur rêve, leur Jérémie à eux. Quinze magnifiques dessins ont été restitués.

« Cette activité est une réussite totale, selon la coordonnatrice du programme à l’Association 4 Chemins, Kettia Naissance venue superviser l’activité. Nous avons été agréablement surpris par les talents de la ville. En quelques jours de mobilisation dans les écoles et les universités, nous avons attiré plusieurs vrais talents. Il semble que Jérémie n’est pas qu’une Cité des Poètes, c’est la cité des Arts », a renchéri Naissance. 

Lire aussi: « Yon vil pou fanm », repenser la place des femmes dans le développement des villes

Tania Jean-Louis, stagiaire lors de cette 20ème édition du Festival 4 Chemins était sceptique quant à la réalisation de cet atelier. Elle ne cache pas stupéfaction devant l’enthousiasme et la créativité de ces jeunes. « Je suis émue. C’est la première fois que je viens à Jérémie, je ne m’attendais pas à trouver des jeunes aussi talentueux et créatifs, a déclaré Tania Jean-Louis. Certains des dessins, réalisés dans un laps de temps, sont des petits chefs-d’œuvre. Ils invitent à réfléchir sur la perception de la ville actuelle ». 

Le PAEEV bénéficie d’un financement de l’Union européenne. Ce concours a eu lieu également dans les autres villes ciblées par le PAEEV : Les Cayes et Port-au-Prince. Un jury composé de personnalités du monde artistique vivant en Haïti et à l’étranger aura à choisir l’heureu.x.se gagnant.e pour Jérémie. Il ou elle recevra la somme de cinq-cents dollars  pour son dessin. 

Ailleurs sur le web

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

commentaires
Loading...