Palmes Magazine
Le portail de la région des palmes

Stéphanie François, recréer le monde par le théâtre 

Stéphanie François dans le premier rôle de la pièce Le chêne endormi juin 2023 📸David Duverseau

Comédienne, metteuse en scène, Stéphanie François, 27 ans, a grandi dans un univers marqué par le théâtre et la littérature. Pour elle, être comédienne, c’est proposer un monde nouveau, différent et unique. C’est porter la voix des personnages qui souffrent, qui hurlent. 

Pour Stéphanie François au commencement était le théâtre et après ? Le verbe. Depuis son enfance il y avait un lien indissociable entre la scène et sa vie. Ils s’accrochaient ensemble.  La scène est sa demeure. Son ancrage. Son ile déserte. Toute petite, elle  assistait aux prestations théâtrales à Moron lors des vacances estivales. Elle regardait les pièces avec admiration et enthousiasme. Elle voulait être comédienne. C’est tout.  Elle a grandi avec ce rêve dans son cœur. Les rêves grandissent aussi, prennent vie. Aujourd’hui, comédienne pour les festivals Quatre Chemines et En Lisant à Port-au-Prince, elle s’y attendait. Parce qu’elle ne passe jamais une journée sans vivre pour le théâtre, la scène.

Entre pièces jouées à l’école ou dans le quartier, sa passion pour les jeux de rôles n’a pas cessé de grandir. Et il y aura la graduation d’Acte avec la première promotion en 2019, où la pièce « On ne badine pas avec l’amour » d’Alfred Musset a déclenché sa carrière professionnelle. La comédienne est née à Carrefour en 1997. Elle a fait ses études classiques à l’école des Sœurs de la Charité de St Louis, au Collège Cœur Immaculé de Marie et au Lycée Elie Dubois. Stéphanie François a fait des études universitaires en Sciences de l’Éducation, en option Psychopédagogie à l’Université Notre dame d’Haïti. L’année 2020 allait être un tournant majeur dans sa vie. Elle a décidé de fréquenter l’école ACTE où elle a découvert l’art dramatique sous différentes facettes. « Ces premières études m’ont ouvert la porte sur un stage de formation à l’étranger dans une école de théâtre en France en 2022, à l’École nationale supérieure des arts et des techniques de théâtre (ENSATT)», a-t-elle déclaré.

Être comédienne, c’est être une artiste

Stéphanie François dans une représentation de la pièce XI. TU N’EXISTERAS POINT 📸 Festival Quatre Chemins

Quoique nouvelle dans le monde théâtral, Stéphanie François estime qu’être comédienne, c’est être une artiste. Au-delà de l’aspect artistique avec lequel rime le paysage théâtral, il y a aussi de l’engagement. Le désir de créer un monde nouveau en tant que comédienne. « C’est avoir la possibilité de créer tout un monde nouveau, différent, unique. C’est être une voix, et s’accorder le droit de dire, de crier, d’exposer, de réclamer, de contester et d’approuver. C’est d’être un exemple », a confié la jeune carrefouroise tout en déclarant que sur scène, elle a la légitimité de se montrer en exemple en pointant du doigt les vices et promouvoir des valeurs de notre société par le biais de ses personnages. 

Lire aussi: Lesly Maxi, le théâtre pour promouvoir les droits humains 

La native de Carrefour ne se contente pas de porter la voix des personnages. Elle écrit aussi des courts monologues comme « Degoute» qui a été lauréat de l’appel à textes pour la revue féministe Alaso en 2022. Dans cette même année, elle a écrit une autre pièce de théâtre titrée «  FIFI, les tambours et les étoiles » qui a été lauréate du Bivouac d’Avignon 2023, et a été présélectionnée au prix RFI théâtre. « La pièce parle de la situation actuelle du pays entre la violence qui règne, l’innocence de l’enfance et l’incapacité des corps à tenir dans cette violence », explique-t-elle.

Habituée au Festival Quatre Chemins. Elle est à sa deuxième participation. Sa première fois remonte en 2021, avec ACTE, école d’art dramatique où elle a dirigé une mise en scène de la pièce « Elle voulait ou croyait vouloir et puis tout à coup, elle ne veut plus » de la dramaturge haïtienne Andrise Pierre. Cette année elle a participé comme autrice avec la pièce FIFI, les tambours et les étoiles. Pour la comédienne, c’est un plaisir et un honneur de participer à ce festival qui a deux décennies et qui s’est trouvé une véritable place dans les traditions haïtiennes ces dernières années.

Stéphanie François est un nom à retenir. Une voie à suivre. Une parole à entendre. Son théâtre est engagé. C’est une parole qui se dévoile avec fracas et émotion. Elle a grandi avec une scène dans son cœur. Elle est heureuse d’être comédienne. Heureuse d’être une artiste qui met des voix sur les silences et les incertitudes de nos vies. 

Ailleurs sur le web

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

commentaires
Loading...