Palmes Magazine
Le portail de la région des palmes

Lesly Maxi, le théâtre pour promouvoir les droits humains 

Lesly Maxi, 38 ans, est un comédien engagé qui considère le théâtre comme son moyen privilégié d’expression. 

Professionnel des arts, Lesly Maxi fait partie de ces artistes et comédiens qui dénoncent les inégalités sociales à travers le théâtre. Dans ses œuvres, il promeut le respect des droits Humains. C’est un homme de théâtre, Armand Gatti, qui eut à dire qu’il n’arrive pas à considérer le théâtre comme une façon d’amuser et de distraire. Pour cet auteur dramatique, le théâtre est un outil de libération de préjugés et d’injustices. C’est en effet le leitmotiv de Lesly Maxi. 

Né à Saint-Marc le 22 février 1985, Lesly Maxi a fait ses études classiques dans sa ville natale et à Port-au-Prince. Inspiré par son frère danseur qui faisait du théâtre également, il a commencé à monter sur les planches en amateur très jeune. Il y avait la passion de créer chez lui. Lesly fréquentait la compagnie de Karako/Palto Vanyan. Le Saint-Marcois se présente comme une personne qui a une passion inconditionnelle pour les arts.  C’est cette passion qui l’aguidé vers le théâtre, un outil pour prendre position et essayer de changer l’ordre des choses. « La pulsion est là. Le désir se manifeste et on se laisse emporter. Le théâtre est mon moyen privilégié  d’expression. Je prends la liberté de faire et de dire ce que j’aime et aussi de faire une projection sur tout ce que je souhaiterais voir de meilleur dans notre société. Comme artiste, mes créations embrassent fréquemment les causes des opprimés, les communautés minoritaires et les marginalisées», a-t-il indiqué.

Lire aussi: Bertho Jean-Pierre, au milieu du monde

Sa passion pour l’art va conduire Lesly au Petit Conservatoire où il a étudié l’art dramatique. Il a pu effectuer également des stages au Conservatoire Royal de Liège en Belgique. Actuellement étudiant finissant en Psychologie à la Faculté d’ethnologie de l’Université d’État d’Haïti, Lesly Maxi a toujours porté une grande admiration pour Maurice Sixto. C’est le côté créateur de ce « lodyanseur » dont la voix a traversé le temps qui façonne la vie d’artiste de Lesly Maxi. « Je prenais du plaisir à écouter Maurice Sixto et j’ai toujours rêvé être un créateur au même titre que lui […] j’aime ce jeu, celui de rentrer dans la peau des autres. » Cependant, son véritable mentor sera Daniel Marcelin,  en raison de sa précision, sa voix, ses jeux d’acteur et son humilité.  

Le théâtre pour donner voix aux autres

Marié et père d’une fille de trois ans, Lesly Maxi rejette l’idée « simpliste » selon laquelle le théâtre ne serait que divertissement. Ce qui le fascine dans le théâtre, c’est cette possibilité de donner voix à ceux qui peinent à s’exprimer. Pour lui, l’art est une forme d’engagement.  Une prise de position. La majorité de ses créations, dit-il, s’articulent autour des problématiques du respect des droits des filles et des femmes et la protection des enfants.

Maxi exerce le métier de comédien de manière professionnelle depuis plus d’une décennie, considérant la scène comme son souffle créatif. Être comédien, explique-t-il, c’est se rendre disponible pour incarner divers personnages, prêtant sa voix et son corps pour traduire des situations de vie.

Le comédien sera sur scène lors du festival de théâtre En lisant qui se tient à Port-au-Prince du 11 au 17 décembre 2023. Lesly Maxi est également un habitué du festival Quatre Chemins où il a joué  comme comédien et/ ou metteur en scène, des expériences enrichissantes qui ont marqué son parcours artistique. 

Ailleurs sur le web

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

commentaires
Loading...