Palmes Magazine
Le portail de la région des palmes

Eco-jogging : entre engagement citoyen et protection de l’environnement à Petit – Goâve, un projet ambitieux du groupe BDD

Le Bastion du développement durable (BDD), une organisation de jeunes qui s’engagent pour la protection de l’environnement, a organisé, le samedi 20 octobre 2018, la deuxième édition de son éco-jogging à Petit-Goâve. Une activité qui a rassemblé un grand nombre de jeunes de la cité soulouquoise autour de la thématique de la protection de l’environnement.                                                                                                           

Protéger sa santé physique et son environnement sont les objectifs visés au départ pour la réalisation de cette activité. Face aux dégradations continuelles de l’environnement, le Bastion du Développement Durable (B.D.D) s’interroge toujours sur sa contribution dans la lutte pour combattre le changement climatique. Tout un ensemble de préoccupations liées notamment à l’environnement sont des éléments que le groupe souhaite aborder à travers ses différentes initiatives afin de cerner les constituants des Objectifs de développement durable (ODD).

C’est en ce sens que le BDD a, pour une seconde fois, organisé cette mobilisation citoyenne de grande envergure où la question de la protection de l’environnement était à l’ordre du jour. Plusieurs centaines de personnes, depuis 6 heures 30 du matin se sont rendues sur la place Abeille (à l’entrée Est de la cité soulouquoise) pour participer à la deuxième édition de l’Eco-Jogging, une marche écologique initiée en Haïti par le BDD en février 2018.

Des jeunes participant fièrement à la deuxième édition de l’Eco-Jogging du BDD à Petit-Goâve
Un jeune participant fièrement à la deuxième édition de l’Eco-Jogging du BDD à Petit-Goâve

L’évènement tant attendu par le public a réuni une fois de plus différentes catégories de la couche sociale à travers la ville. Adolescents, jeunes, adultes, vieillards ; écoliers, universitaires, artisans, cadres de différents domaines… ont fait de cette initiative un symbole à travers lequel ils viennent lancer avec le groupe un message à tout le monde : « Pandan nap kouri nap di non ak dechè plastik e wi ak yon anviwonnman sen ». Une telle initiative demeure un devoir que chacun de nous doit s’engager à respecter. Slogans et chants sont les moyens qui ont été utilisés dans une atmosphère de convivialité et de joie intense pour délivrer le message sur un parcours de plusieurs centaines de mètres incluant plusieurs rues de la ville. Entres autres, l’aspect principal de la dite activité n’a pas été négligé : ramassage des déchets plastiques. Ceux qui ont été ciblés sont surtout les sacs d’eau et les bouteilles en plastique délaissés dans les rues à même le sol.

Recycler les déchets pour faire un autre usage de ces matériaux qui salissent notre environnement, tel est l’objectif spécifique de cette initiative qui donnera lieu à une séance de formation pour les jeunes et adultes visant à montrer à ces derniers comment transformer les déchets en plastique en des matières utiles. Celle-ci se tiendra au cours du mois de novembre prochain.

Ainsi, dans la même perspective, le BDD ne  tardera pas à organiser d’autres activités du même ordre. Atteindre les objectifs du développement durable reste la grande préoccupation du groupe à un moment où la planète est menacée par une dégradation permanente. Donc, chaque geste compte.

Sauvons notre vie en protégeant notre environnement

  

Déploiement des jeunes dans une rue de Petit-Goâve

Ailleurs sur le web

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

commentaires
Loading...