Palmes Magazine
Le portail de la région des palmes

La diaspora et la jeunesse léogânaises se mobilisent contre le Covid-19

Avec le support de la communauté des Léogânais.e.s vivant à l’étranger, des jeunes de cette commune ont entrepris une vaste campagne de sensibilisation afin d’alerter la population sur le danger que représente la pandémie du Covid-19.

Par cette initiative, ces acteurs comptent doter les personnes de cette communauté des moyens de prévention face à cette pandémie qui sème déjà la panique dans de nombreux pays à travers le monde.  Ces activités ont commencé suite à l’annonce officielle des deux premiers cas infectés au Covid-19, le jeudi 19 mars 2020.

Le nouveau coronavirus a déjà causé plus de 63 mille  morts et infecté plus d’un million de personnes à travers le monde. Cette maladie  est apparue en Haïti à un moment où le pays est à genoux. Cette crise mondiale vient de mettre à nu la précarité sociale et économique de la population haïtienne et la faiblesse de l’Etat. Le système sanitaire de ce pays, déjà suranné, doit faire face à un virus mortel qui  secoue les puissances économiques mondiales qui possèdent les dernières  technologies médicales les plus futuristes au monde. Alors que l’État haïtien plastronne pour des moyens qu’il n’y a pas, la diaspora léogânaise, quant à elle, s’évertue à accompagner ces habitants dans la prévention contre ce virus. 

Cette initiative baptisée « Covid-19 Hand Wash Project » a été prise par deux jeunes de la communauté. Il s’agit de Jean Ricardo Cossy et Wesly Jean-Louis. Ainsi, des spots de sensibilisation  se font entendre en boucle à travers les stations de radio locales. Un Truck Sound circule également chaque jour dans  les rues de la ville et les sections communales  afin de diffuser des messages faisant la promotion de l’hygiène.

 Entre autres activités, ils ont distribué des seaux, du savon, du chlore et des kits sanitaires. L’idée est d’encourager les habitants à se laver leurs mains régulièrement pour se protéger et protéger les autres contre la maladie et sa propagation. Pour ce faire, plusieurs séances de formation et d’information ont été organisées.

A noter que, du centre-ville aux sections communales, les seaux sont installés dans des endroits très fréquentés et surtout là où il y a des marchand.e.s de produits comestibles et potables.

Wesly Jean-Louis et Jean Ricardo Cossy

Selon Jean Ricardo Cossy, tout a commencé par une publication sur les réseaux sociaux où il a présenté l’initiative avec un quota minimal de 100 seaux et une estimation de coût. Au début rien ne prédisait le succès du projet, très vite, Gadyen Dlo  lui a contacté et a donné le ton en offrant 10 seaux et des intrants pour le traitement de l’eau. Après le lancement de l’initiative sur le terrain, Weldy Pierre, un membre de la diaspora léogânaise aux États-Unis, en fait une affaire personnelle. Dans  son émission Savoir-Faire diffusée sur sa page Facebook, Weldy se dresse en Ambassadeur de cette cause afin d’inciter les autres originaires de cette commune d’Haïti à contribuer. En peu de temps, c’est toute cette communauté de la diaspora qui s’engage. 

Ils sont nombreux et vivant sous divers cieux : du Canada, du Brésil, du Chili, des États-Unis, de la France, à apporter leur contribution à la réussite du projet ponctuel. D’autres Léogânais.e.s en Haïti et ami.e.s ont donné un support financier à cette activité jugée très louable.

 À date, plus de 270 seaux sont distribués et le nombre est en nette augmentation. Certains donateur.trice.s requièrent l’anonymat, d’autres préfèrent mettre en avant le nom de leurs entreprises. C’est le cas de Gadyen Dlo et de Magepa Water Filtration System – MWFS qui ont offert des seaux à un prix considérablement réduit pour que plus de localités puissent en bénéficier.

Cette initiative, qui se veut pérenne et multitâche, vise à réunir tou.te.s les léogânais.e.s d’Haïti et de la diaspora autour de plusieurs projets de développement et à mettre en place un partenariat public-privé  pour le développement et la modernisation de la Cité d’Anacaona. Enfin, la réalisation de ce  projet est la preuve que tout est possible quand la communauté décide de s’unir pour le bien-être collectif.

Ailleurs sur le web

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

commentaires
Loading...