Palmes Magazine
Le portail de la région des palmes

La pression s’accentue sur Riyad après la disparition de Jamal KASHOGGI

Le journaliste saoudien, resident aux Etats-Unis et très critique du regime saoudien, Jamal Kashoggi a été disparu à Istanbul depuis le 2 octobre. Cela a provoqué une mini crise diplomatique entre les Occidentaux et l’Arabie Saoudite.

 

Des sources turques affirment qu’il a été assassiné à cause de ses prises de position critiques envers le régime saoudien.  Par conséquent, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, assure que son pays « ne restera pas silencieux sur le sort de Khashoggi car ce n’est pas une affaire banale »; sa disparition s’est produite sur le territoire turc. « Est-il possible qu’il n’y ait pas de caméras [qui enregistrent les mouvements] au consulat d’Arabie saoudite ? », s’est demandé le président turc. La presse turque, via le quotidien pro-gouvernemental Sabah a même diffusé les portraits des hommes soupçonnés d’avoir assassiné le journaliste saoudien. Ils seraient des officiers de sécurité ou des proches de Mohammed Ben Salmane, le prince héritier. L’un d’eux est un expert en médecine légale qui travaille depuis vingt ans au ministère saoudien de l’Intérieur, selon son profil sur LinkedIn.

Proche allié de Riyad, Donald Trump, le président des Etats-Unis, a même monté au créneau. « C’est un précédent terrible » a dit Donald Trump en évoquant l’affaire Khashoggi, qu’il suit, dit-il, « très sérieusement ». « Je dois découvrir ce qu’il s’est passé (…) Nous sommes probablement plus près [de le savoir] que vous ne l’imaginez », a déclaré le président américain lors de l’émission « Fox & Friends », diffusée sur Fox News. Cependant les Etats-Unis annoncent qu’ils ne vont pas réduire la vente d’armes à l’Arabie Saoudite qui est le premier client de son industrie militaire et son premier allié dans le monde arabe.

Par ailleurs, la Grande Bretagne, comme ses alliés occidentaux, par la voix de son ministre des Affaires étrangères Jeremy Hunt, a déclaré avoir transmis sa « vive préoccupation » à l’ambassadeur saoudien à Londres et au ministre des Affaires étrangères saoudien. Il a notamment rappelé que « l’amitié [entre les deux pays] était fondée sur des valeurs communes » et prévenu que si les accusations d’assassinat du journaliste saoudien à l’intérieur de son consulat à Istanbul étaient prouvées, Londres prendrait « très au sérieux » cette affaire, menaçant Riyad de « graves répercussions ». Elle demande également à l’Arabie saoudite de prouver que Jamal Khashoggi est vivant et réclame des « réponses urgentes ».

Jamal Kashoggi est un journaliste saoudien qui s’est exilé aux Etats-Unis depuis septembre 2017 où il tient une chronique au Washington Post. Il s’oppose alors de plus en plus ouvertement au prince héritier du trône, Mohammed ben Salmane alias MBS qui mène une répression féroce contre ses opposants.

 

 

Ailleurs sur le web

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

commentaires
Loading...