Palmes Magazine
Le portail de la région des palmes

Le PAPJAZZ s’offre une belle affiche pour sa 17e édition

Après une édition au Cap-Haïtien en 2023, le festival international de jazz de Port-au-Prince (PAPJAZZ) se déroulera du 25 au 28 janvier 2024 sur le site de l’hôtel Karibe à Pétion-Ville. 

Durant 4 jours, l’unique festival de jazz de Port-au-Prince proposera au Karibe de pléthore de concerts, spectacles et performances de haute tenue. Le fameux pianiste espagnol Abe Rabade en collaboration avec le bassiste haïtien Gérard Kébreau, l’unique Beethova Obas et sa sonorité soft et ses textes engagés et enfin le quintet du bassiste Richard Bona récipiendaire d’un Grammy award seront sur la scène Prestige  au moment de son ouverture le 25 janvier 2024 . 

Barbancourt aura deux scènes  cette année. D’abord, une avec Last Jeronimo  Quintet,  l’avant gardiste bassiste de Jazz mexicain,  la pétillante chanteuse Cyrille Aimée. On terminera la journée en beauté avec Gwolobo le projet pour un mix de musique traditionnelle et Dj en featuring  avec Fabrice Rouzier et Joël Widmaier. Erol Josué pour  la musique traditionnelle revisitée,  le très prisé trompettiste de jazz martiniquais Ludovic Louis, sur la scène Sunrise Airways le 27 janvier. Et pour la première fois du Hip pop au féminin au Pap Jazz avec la chanteuse et rappeuse Kanis.

Pour sa deuxième scène, Barbancourt accueillera le projet Collectif jazz Project,  le quintet afro cubain du saxophoniste Felipe  Lamoglia, le 28 janvier 2024.  Pour clore cette 17ème édition en créativité une icône de la nouvelle génération du compas Richard Cavé et son groupe Kaï seront présents. Pour l’occasion, sept territoires seront représentés ;  la France, l’Espagne, le Cameroun,  la Martinique,  le Mexique, le Cuba et bien sûr Haïti.

Cette année, on aura 4 fameux « afters » du Pap Jazz au Café 36, le 25 janvier. Le 26, à La Réserve avec Nanm Vodou a et au Quartier latin, le 27 avec Maxime Lafaille.  Pour la fermeture, on aura Joël Acoustic featuring Badio qui complétera en beauté cette 17ème édition du festival Pap jazz . 

Les billets d’entrées sont disponibles aux deux librairies La Pléiade,à Beloptik au Complexe Ogé 3, au Karibe hôtel et en ligne sur Eventbrite avec un package spécial à 85 USD pour les 4 jours.

 Les 25 et 26 janvier, l’IFH présente 6 films autour de la musique captivants à sa cinémathèque. Les 27 et 28 janvier, les enfants de 6 à 13 ans sont invités à deux ateliers ludiques « Jazz pou timoun » au Centre culturel Brésil-Haïti, combinant musique, jazz, peinture et recyclage. Le 28 janvier, la Place Boyer prendra vie avec une journée dédiée à la préservation de l’environnement, comprenant une collecte de déchets, animations, DJ, jeux-concours, rara, et une diffusion en direct du festival de 5h à 8hpm. Enfin, les 27 et 28 janvier, le Centre culturel Caraïbes met en avant 8 artistes/groupes émergeants à la scène Découvertes.

Le festival international de jazz est initié par la fondation Haïti Jazz. Basée à Port-au-Prince, cette organisation à but non lucratif est dédiée à l’avancement de l’industrie musicale haïtienne à travers le jazz. Elle fournit des formations continues et un soutien éducatif, elle contribue au développement professionnel des jeunes musiciens. La fondation promeut également le jazz « kreyòl » en organisant des événements musicaux, préservant le patrimoine musical haïtien, et offrant des plateformes de visibilité. Chaque année, elle orchestre le Festival International de Jazz de Port-au-Prince (PAPJAZZ), renforçant ainsi son engagement envers la scène musicale locale et internationale.

Carlene Moreau

Ailleurs sur le web

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

commentaires
Loading...