Palmes Magazine
Le portail de la région des palmes

Le prix Nobel de la Paix 2018 attribué à deux combattants contre la violence sexuelle

Le prestigieux Prix Nobel de la Paix 2018 vient d’ȇtre décerné au docteur congolais Denis Mukwege et la militante irakienne Nadia Murad pour leurs luttes contre la violence sexuelle faite aux femmes.

Le Comité Nobel récompense  du prix Nobel de la Paix 2018 le gynécologue Denis Mukwege (64 ans) et la  yézidie  Nadia Murad (25 ans) pour leurs contributions dans la lutte contre les violences sexuelles utilisées en tant qu’arme de guerre. L’un médecin et l’autre ancienne esclave sexuelle de Daesch incarnent tous deux la lutte contre les violences faites aux femmes dans le monde.

Lauréat du prix Shakarov en 2014, Denis Mukwege vient en aide depuis de nombreuses années déjà aux femmes violées en République démocratique du Congo. Il a mȇme créé un hôpital à Panzi en 1999. Depuis la création de cet hôpital, plus de 50 000 femmes victimes de viol ont pu bénéficier de prises en charge. Expert dans le domaine de la réparation des dommages physiques causés par les violences sexuelles, Mukwege a toujours condamné l’impunité des viols collectifs. Il a même « critiqué le gouvernement congolais et d’autres pays pour ne pas en faire assez pour faire cesser l’usage des violences sexuelles contre les femmes dans leur stratégie et comme arme de guerre », précise le comité Nobel. Élogieuse à l’égard du congolais, la présidente du Comité Nobel, Berit Reiss-Andersen, croit que dans le combat contre les violences sexuelles faites aux femmes le natif de Bukavu en est un symbole.

De foi yézidienne Nadia Murad fut une esclave sexuelle de Daech en 2014. Tout comme Mukwege, elle est détentrice du prix Shakarov. Elle en a été la lauréate en 2016. Victime, elle s’est servie de son expérience pour dénoncer les abus faites aux femmes. Elle a eu « le courage hors du commun de raconter au monde sa propre souffrance et de parler pour toutes les autres victimes », a souligné la présidente du Comité Nobel. En effet, Nadia a même publié un livre dans les Éditions Fayard titré: « Pour que je sois la dernière »,  en février 2018. Aujourd’hui, elle est  ambassadrice de l’ONU pour la dignité des victimes du trafic d’êtres humains

Pour conclure la cérémonie de la remise de prix, la présidente du Comité Nobel affirme qu’ « un monde plus pacifique ne pouvait être obtenu sans la reconnaissance et la protection dans les conflits des droits fondamentaux des femmes ».

Denis Mukwege et Nadia Murad succèdent à la Campagne Internationale pour l’abolition des Armes Nucléaires(ICAN), dans le palmarès des lauréats du Prix Nobel de la Paix. Cette année, il y avait eu 331 candidats pour le prix Nobel de la Paix, dont 216 individus et 115 organisations.

 

 

Ailleurs sur le web

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

commentaires
Loading...