Palmes Magazine
Le portail de la région des palmes

Le salaire minimum mensuel au Chili passera à 300 milles en Mars 2019

Le salaire minimum mensuel passera de 286 milles pesos en août 2018 à 300 milles pesos d’ici mars 2019 au Chili. Cette information, publiée le mardi 14 août 2018 sur « 24 horas », une chaine de télévision publique au Chili,  a été confirmée par le Gouvernement suite à un accord trouvé en commission mixte des finances et du travail du Congrès national.  

Cet accord entre dans le cadre d’un ajustement immédiat permettant de faire face aux coûts élevés de la vie au Chili en fonction des données recueillies du Ministère du développement social. Selon ledit accord, chaque salarié a le droit, à partir de mars 2019, de toucher un minimum de 300 milles pesos, soit l’équivalent de 650 dollars américains.

Cette décision a suscité beaucoup de controverses dans différents secteurs de la vie nationale chilienne. Barbara Figueroa, présidente du Syndicat des travailleurs unitaires (CUT), a fait savoir que le Gouvernement a pris l’initiative sans entrer en concertation avec les organisations importantes de la société.

Le Ministre du travail du Chili, Monsieur Nicolas Monckenberg, a tenté de rassurer que les accords qui sont conclus au Parlement visent à mettre le salaire minimum le plus haut que possible tout en évitant que cela ait des effets négatifs sur l’emploi.

 

 

Ailleurs sur le web

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

commentaires
Loading...