Palmes Magazine
Le portail de la région des palmes

Le SEED sacré champion de HULT PRIZE ATHENA

Le SEED remporte haut la main le concours de Hult prize ATHENA.  Le projet de kit endogène de production d’électricité dénommé « El Solvent » qui est une combinaison d’air comprimé et de rayons solaires de l’équipe SEED s’impose comme 1er parmi les huit projets présentés, après délibération du jury. Un moment de grande émotion pour ces jeunes qui ont su présenter un projet ambitieux.

Comme tout autre campus en Haïti et à l’étranger, plusieurs équipes se sont affrontées en date du 15 décembre 2019, pour gagner l’une des trois (3) places de qualification et surtout le titre de champion HULT PRIZE ATHENA ce qui leur permettra de passer à la phase régionale du grand concours HULT PRIZE.

Un espace très confortable,  des juges triés sur le volet, un climat serein, une ambiance de fraternité… les conditions dans lesquelles huit équipes de l’ATHENA ont  présenté leurs projets. Le challenge était de taille, des jeunes très prometteur.se.s qui s’engagent à sortir de l’ordinaire pour proposer des solutions innovantes pouvant changer la vie des gens sans compromettre l’avenir des générations futures. Chaque équipe avait six minutes pour se présenter et présenter son projet, puis quatre minutes d’interaction avec le jury. Plusieurs critères permettaient au jury de se statuer sur le classement des équipes : le temps, la faisabilité et la rentabilité du projet pour ne citer que ceux-là.

En outre les projets étaient basés sur la transformation des déchets en énergie utile, la production et la transformation de café, l’exploitation de l’énergie solaire…, certains moins innovants que d’autres, certains  moins faisables que d’autres, certains moins rentables que d’autres mais tou.te.s il.elle.s ont fait preuve de courage et d’esprit créatif en venant avec des idées de projets pouvant améliorer de cadre de vie de l’être humain tout en contribuant à une meilleure gestion de l’environnement.

Suite aux présentations, dix minutes étaient accordées au jury, question de faire les décomptes. De retour, les juges n’ont pas manqué de faire des critiques constructives et encouragent les jeunes à continuer à foncer et poursuivre les objectifs de leurs projets.  Avec beaucoup de suspens Zachary THERMO a annoncé la troisième (Team ALPHA), la deuxième (Team COHERENCE) et enfin le champion Smart Energy for Ecocentric Development(SEED), une équipe composée de: Bendy HILAIRE, Rubinson DORCÉ, Patrick GEORGES et Steeves PAMPHILE.

Si les cinq (5) équipes perdantes vont s’arrêter à cette phase et attendre le prochain concours, les trois premières vont bénéficier de l’encadrement technique du staff de l’ATHENA, composé de : Rolanda Pierre-Charles, Naïsha C. Guillaume, Slodtz D. Boucicaut, Arnel Normil et Zachary Thermo, afin d’implémenter leurs projets pour représenter ce campus à l’échelle régionale.

Ailleurs sur le web

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

commentaires
Loading...