Palmes Magazine
Le portail de la région des palmes

Lyonel Trouillot  sélectionné pour le Prix Femina 2023

Lyonel Trouillot

Le romancier haïtien est sélectionné pour son roman « Veilleuse du calvaire » publié aux éditions Actes Sud à Paris. 

Le jury du prix Femina a réalisé la première sélection du prix le mardi 12 septembre 2023. Seize romans publiés chez les maisons d’édition françaises et 17 romans étrangers sont en lice pour remporter le Femina 2023. « Veilleuse du calvaire », dernier roman de l’écrivain haïtien Lyonel Trouillot, fait partie des romans sélectionnés. 

Lyonel Trouillot, grande voix de la littérature haïtienne contemporaine exprime son contentement à Palmes Magazine et  explique qu’au-delà de la sélection de son texte, ce qui importe c’est de montrer la réalité haïtienne. Une réalité avec une compréhension particulière des « formes de domination subies par les femmes ». Selon lui, ce roman fait état du vécu des femmes et comment celles-ci portent leurs revendications par la rébellion.

Trouillot ne s’accapare pas de ce pas vers ce prix prestigieux mais l’associe selon ses dires au regard qu’il porte sur la réalité haïtienne. « Derrière les réussites et les échecs personnels, j’essaye de garder une conscience aigue des enjeux collectifs », dit-il. C’est donc un défi collectif que représente cette première sélection du travail de l’auteur pour le prix Femina 2023.

Le prix Femina est un prix francophone créé en 1904 par une association de collaboratrice en réponse au prix Goncourt jugé misogyne. Chaque année un jury exclusivement composé de femmes honore une femme et un homme pour un texte prosaïque ou poétique. 

Lyonel Trouillot n’est pas le premier auteur haïtien sélectionné par le jury de ce prix. Yanick  Lahens avec son « Bain de lune » a été lauréate en 2014. La prochaine sélection aura lieu mi-octobre, la proclamation se tiendra le 6 novembre prochain en France. 

Ailleurs sur le web

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

commentaires
Loading...