Palmes Magazine
Le portail de la région des palmes

Obed Louis, la musique pour changer le monde

Il est né un 6 Janvier dans une famille chrétienne, à Léogâne. Obed Louis fait de la musique sa passion. Pour lui, un artiste doit être avant tout un vecteur de changement.

Si vous avez regardé la dernière édition du concours de chant Podium Quartiers sur la Radio télévision caraïbe (RTVC) vous savez, bien sûr, de qui nous vous parlons. Obed Louis, c’est lui, l’homme qui  porte souvent des tenues traditionnelles et en pagnes africaines et qui aime interpréter des chansons engagées notamment « Chimen limyè » de John Steve Brunache. « Je suis chrétien et batteur de mon église. Comme beaucoup d’enfants, j’ai eu une enfance assez sombre et un peu mouvementée. Cela n’a pas été facile. Mais, nous avons réussi à surmonter tous ces moments noirs », c’est ainsi que le jeune Léogânais a résumé sa  vie.

Comme beaucoup d’artistes, tout a commencé pour Obed dans sa communauté religieuse depuis tout petit. C’est là qu’il a fait connaissance avec la musique. « J’ai commencé à chanter depuis mon tendre enfance. La première fois où j’ai chanté, c’était à l’église. Parfois, les images refont surface et me font sourire », se remémore celui qui a fait la fierté de la  région des palmes à Podium Quartiers. « Je me rappelle, comme si c’était hier, la première fois où j’ai chanté, poursuit-il. J’ai ressenti une sorte de chaleur quand des gens sont venus pour me féliciter. »

Toutefois, d’après lui, son meilleur moment de sa carrière d’artistes, il l’a vécu lors de sa participation à Podium Quartiers. Ce dernier est réalisé sous la houlette du producteur Haïtien Real Louis. « Ma participation à Podium Quartiers laisse des souvenirs inoubliables. Ce concours de chant inter-quartiers m’a tracé un chemin vers l’avenir et il m’a permis d’avoir de nouvelles fréquentations. Podium Quartiers, m’a donné une nouvelle famille », avoue le jeune qui est dans la vingtaine.

Prestation d’Obed Louis au concours Podium Quartiers

Comment évaluez-vous votre œuvre aujourd’hui ? À cette question il joue la carte humilité : « Il n’est pas aussi facile de faire une auto-évaluation de son travail. J’ai grandi, j’ai mûri, j’ai compris certaines réalités du monde musical haïtien. J’ai fait beaucoup d’efforts, mais il me reste beaucoup à faire pour atteindre l’objectif fixé », confie-t-il.

Un avenir très prometteur

Selon Obed Louis, son équipe est en train de travailler sur plusieurs projets. Mais, il ne veut pas en  parler pour le moment. « J’aime plutôt bosser dans le silence. Parfois on a plus de paroles que d’actions », a dénoncé le jeune artiste.

Le jeune a  un avenir très prometteur. Toutefois, il admet que la route est longue. Pour atteindre ses objectifs, il dit devoir se mettre à travailler très dur. « Je demande toujours à Dieu la direction et la santé. Dans 5 à 10 ans, je me vois comme un grand artiste qui fait l’honneur de notre bicolore. Je veux avoir plusieurs albums et être un artiste de préférence dans ce pays », projette Obed Louis.

 « Cependant, pour avoir toutes ces choses, il faut travailler » reconnait celui qui aime porter des vêtements traditionnels africains. « Je kiffe le style vestimentaire des africains. Je trouve qu’ils sont originaux et je me sens dans ma peau”, a-t-il fait savoir.  Obed Louis est très polyvalent quant à la pratique des genres musicaux. Mais, il préfère le compas, le jazz, le gospel et le blues.

Ann retiré stress Kite dyaz la knsa La epi n pral Bay … Loll #Obed #Louis ap f nou Viv ansyen Mizik yo Nan moment Confinement sa (Map Marye Avèl )

Publiée par OBED LOUIS sur Mercredi 20 mai 2020

Chacune de ses videos enflamme la toile. Il est déjà le petit chou d’un grand nombre d’internautes.

Un artiste qui s’engage

Pour Obed, un artiste n’est pas seulement là pour chanter  ou juste pour  montrer  ses capacités artistiques. Il doit aussi poser de bonnes actions pour le bien-être de sa communauté. « Dans un pays comme le nôtre, les artistes ont de véritables rôles à jouer. Tout d’abord, ils doivent être le moteur de changement et de développement. Ils doivent sensibiliser la population sur des phénomènes qui dominent le monde. Aujourd’hui, la Covid 19 bat son plein. Donc, les artistes peuvent utiliser leur talent pour sensibiliser la population haïtienne à prendre toutes les précautions pour barrer la route à cette pandémie”, croit-il.

Le jeune est conscient de la  réalité de son pays. Ainsi, il exhorte les jeunes de sa génération à ne pas lâcher prise. Il les invite à croire en leurs capacités et à faire preuve d’audace pour pouvoir atteindre leurs objectifs. « Je conseillerai à tous les jeunes artistes particulièrement ceux de ma génération de croire en leurs rêves. La vie est faite de rêves. Comme l’a si bien dit l’autre « De l’audace toujours de l’audace avant toute chose ». Pour arriver au sommet, il faut avoir de l’audace et oser. Parfois, il faut se créer votre propre chemin », conclut Obed.

Ailleurs sur le web

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

commentaires
Loading...