Palmes Magazine
Le portail de la région des palmes

Palme d’or à Carlyle Adrien

« Un intellectuel inconscient ou démissionnaire n’est plus qu’un pauvre type », a dit Bernard Pivot, journaliste français.

Carlyle Adrien n’est peut-être pas le jeune le plus populaire de la ville de Petit-Goâve, mais il fait partie de celles et ceux qui ont le plus contribué à renforcer l’intelligentsia de la cité soulouquoise. Fils du professeur Constaël Adrien, le jeune Carlyle a suivi les traces de son père en aidant les autres à se construire intellectuellement.

Après avoir intégré la Faculté des Sciences humaines (FASCH) où il allait étudier la Sociologie, Carlyle Adrien a compris qu’il devrait y avoir plus de jeunes de Petit-Goâve à l’université d’État d’Haïti. Ce qu’il a pris comme une sorte de mission. Chez son père, il reçoit durant les vacances d’été d’autres jeunes qui viennent de passer le bac auxquel.le.s il a su donner les bagages nécessaires pour réussir aux concours de l’UEH.

Son initiative a eu beaucoup de succès. De plus en plus de jeunes petit-goâvien.ne.s sont admis.es à l’UEH et, puisque la ville dispose de plus de jeunes universitaires, inspiré.e.s de celleux-ci, d’autres jeunes ont pu  commencer à bâtir leurs rêves depuis à l’école classique.

Dans la même veine, Carlyle Adrien a fondé Caryb, une prépa-fac en faveur des bachelier.ère.s petit-goâvien.ne.s qui a eu un succès colossal. De plus en plus de jeunes continuent à intégrer l’UEH. De plus en plus de jeunes aident les autres dans la ville, comme pour remettre ce qu’il.elle.s ont reçu.

Un peu plus tard, Carlyle a donné des cours d’éducation civique dans une école de sa ville natale à laquelle il est très attaché. Actuellement, Carlyle enseigne la Sociologie à l’Université d’État d’Haïti et continue à servir sa communauté.

Ce mois d’août est un mois de préparation pour les différent.e.s postulant.e.s à l’université d’État, c’est le moment idéal pour Palmes Magazine d’honorer ce jeune de la région des Palmes qui a toujours aidé les jeunes de sa communauté à intégrer l’UEH.

Ailleurs sur le web

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

commentaires
Loading...