Palmes Magazine
Le portail de la région des palmes

Palmes d’or à Jacob Jean-Jacques

Photo de son mur Facebook

S’il faut trouver un jeune intellectuel dans la région des Palmes qui consacre sa vie à la promotion de la littérature, sans nul doute, le nom de Jacob Jean-Jacques doit figurer en tête de liste. S’il faut aussi trouver un jeune enseignant passionné, engagé et soucieux de l’avenir de ses élèves, là encore Jacob Jean-Jacques sera des élus.

Poète, normalien et maître en éducation, Jacob Jean-Jacques est de ces hommes qui croient que la vie n’a de sens qu’en aidant les autres à libérer leur potentiel et profiter pleinement de leurs talents. Au cours de sa vie à Petit-Goâve, ville qui l’a vu naître, il a participé dans la fondation de plusieurs structures qui visent tantôt à aider tantôt à honorer les autres.

Sa dernière initiative est le Grade d’enseignant mentor (GEM) qu’il a décerné à une dizaine d’enseignants de Petit-Goâve en collaboration avec d’autres organisations de la cité soulouquoise. Une initiative qu’il compte étendre sur toute la région des Palmes.

Mais le GEM est loin d’être sa plus grande inspiration. Jacob Jean-Jacques faisait partie des fondateurs.trices de l’organisation dénommée « Collectif dynamique des ami.e.s du livre (CODALI) qui a mené plein d’activités à Petit-Goâve pour inciter les jeunes à la lecture. Il a également dirigé le Centre de recherche et d’études littéraires (CREL), encore une organisation qui promeut la littérature.

Outre son attachement à l’enseignement −quand il a bouclé sa licence à l’École normale supérieure (ENS), Jacob Jean-Jacques est revenu travailler dans plusieurs établissements scolaires dans sa ville−, il s’est également fait animateur d’ateliers de lecture et d’écriture hors du contexte scolaire. De là, son bijou est né : ANA, l’une des plus grandes initiatives de toute la région des Palmes et du pays.

Fondé il y a environ dix ans, l’Atelier des apprentis narrateurs représente une usine de jeunes écrivains.  Pas moins de deux jeunes écrivains formés par l’ANA ont déjà remporté des prix internationaux. L’atelier continue son chemin en formant de plus en plus de jeunes.

Toute l’équipe de Palmes Magazine est très heureuse de décerner sa Palme d’or à Jacob Jean-Jacques.

Ailleurs sur le web

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

commentaires
Loading...