Palmes Magazine
Le portail de la région des palmes

Quand « Week-end poétique » veut initier un plus large public à l’accès à la culture et à la littérature !

Week-end poétique se tourne désormais vers les écoles et les églises pour mener à bien sa mission de promouvoir l’accès à la culture et à la littérature dans la commune de Carrefour.

Les adeptes de Week-end Poétique, n’ayez aucune crainte, ce rendez-vous qui rassemble les amants de belles lettres garde toute son essence. « On ne veut plus attendre que les gens viennent vers nous, comme c’était le cas auparavant. C’est pour cela que nous sommes allés à leur rencontre dans les écoles, les églises et dans leurs quartiers, explique Blondy Wolf Leblanc, dit Gabynho, activiste culturel et initiateur de cette activité. 

Dans cette perspective, Week-end poétique s’est déjà déroulé dans plusieurs écoles et églises dans la commune de Carrefour parmi lesquelles : École Ascension de Thor, École Marie Thérèse M. Julien, Collège Mixte des Antilles, Nouveau Collège le Bon Berger, Église de Dieu de la nouvelle alliance, Église de Dieu de Berekia et Église Pèlerin de Carrefour. On a reçu un accueil chaleureux, poursuit Gabynho. Pendant ces rencontres, on a eu comme c’est cela se fait habituellement à Week-end poétique des expositions, des ateliers de création littéraire et artistique, des projections, des conférences et des séances de vente-signature, précise l’étudiant mémorant en Psychologie à l’Université d’État d’Haïti. 

Les raisons de ce changement de stratégie 

Week-end poétique veut attirer beaucoup plus de gens dans le monde littéraire et artistique.À son début, cette activité se déroulait tous les mois. Chaque sortie de Week-end poétique mettait à l’honneur un-e auteur-e et/ou un.e artiste qui animait des ateliers de lecture et d’écriture et présentait des conférences afin de promouvoir leurs œuvres. Toutefois, le chef de file de cette activité littéraire allait observer une période de pause afin d’évaluer ses actions par rapport à son but qui est justement celui de jouer efficacement sa partition dans le concert de la démocratisation de l’accès à la culture, la littérature en particulier.

L’auteur de la nouvelle « Zantray » explique que les résultats n’étaient pas satisfaisants au début car  les participants en majorité sont des initiés, c’est-à-dire un public fidélisé dont les visages retournent en boucle dans chaque évènement. Et c’est en effet, par besoin d’initier un plus large public qu’il décide d’aller vers des écoles, et investit les quartiers. Cette stratégie permet à Week-end poétique d’être plus proche de son principal cible. Gabynho s’est félicité de ce nouveau format de Week-end poétique précisant que les gens ont faim de rêve et de sensibilité.

L’objectif poursuivi par Week-end poétique s’articule autour de trois points. Il se veut une plateforme qui démocratise l’accès à la culture, notamment la littérature, faire la promotion de l’engagement communautaire. En ce sens les ateliers ainsi que les autres activités qui se réalisent dans le cadre de Week-end Poétique sont l’occasion pour promouvoir la participation et l’engagement du citoyen dans la communauté. Gabynho est convaincu que les événements culturels ne doivent pas être des actions isolées. Au contraire, ils doivent s’inscrire dans la dynamique d’un changement optimal et durable de la communauté. 

Week-end poétique veut mettre l’emphase également sur la promotion des patrimoines. « Notre excursion « littéraire » à la grotte de Diquini à Carrefour lors de la septième édition en est un exemple palpable », confie le journaliste culturel Blondy Wolf Leblanc.

Ailleurs sur le web

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

commentaires
Loading...