Palmes Magazine
Le portail de la région des palmes

La SENSC lance un « Bloc environnement et développement durable » à Maïs Gâté

À travers ce bloc  les  responsables de  la  Société d’esprits noble et  scientifiques (SENSC) veulent apporter leur soutien dans  la promotion des ODD.

Après le bloc « Littéraire et Artistique », la Société des esprits nobles et scientifiques (SENSC)  met sur pieds, le  dimanche 15 décembre 2019, un « Bloc Environnement et Développement durable » à Maïs Gâté. Pour lancer ce bloc, le staff de la  SENSC a  organisé une  conférence pour  les membres de la structure ainsi que d’autres jeunes afin de les guider dans la bataille qu’il.elle.s vont entamer.

« S’engager dans  la  protection  de l’environnement : Enjeux, Défis et Opportunités », tel a été le thème autour duquel le militant écologiste Samuel Jozil était invité à débattre. D’entrée de jeu,  le  responsable de projet de la maison verte d’Haïti a défini pour l’assistance  le  concept environnement.  Selon lui l’être humain est au centre de  l’environnement qui est composé des êtres vivants et matières. « Chaque élément a son importance dans la nature ;  la  dégradation de l’un  peut affecter l’autre », précise Jozil.

Dans son intervention, M. Jozil  invite les jeunes à être des citoyen.ne.s responsables ;  il les  encourage à questionner les conséquences de leurs actes sur l’environnement avant de les poser. « Vous n’êtes pas seul.e.s à vivre dans votre espace. Vous devez donc penser aux autres en posant vos actions » a insisté  le mémorant géographie à l’Université d’Etat d’Haïti (UEH).

Par ailleurs,  il plaide pour un usage rationnel des ressources  naturelles du pays.  Pour ce faire,  il demande aux jeunes de la SENSC  de s’impliquer dans  la bataille pour un environnement plus sain. Toutefois,  il admet que  la tâche n’est pas du tout facile.

Samuel Jozil, militant écologiste

Aux dires de Samuel Jozil,  les défis sont énormes pour les  écologistes dans  la  lutte pour la protection de l’environnement.  Il déplore qu’il y ait une course vers la richesse qui n’est pas sans conséquence sur l’espace vital.  Il a pointé du doigt des propriétaires de grandes compagnies industrielles du monde entier qui utilisent à outrance les ressources naturelles pour la production de leurs biens et qui polluent également la nature.

De son côté, le directeur général de la SENSC  Shonly Bonel Laguerre, invite les jeunes à intégrer  la   structure afin qu’il.elle.s puissent travailler ensemble pour réaliser de grands projets de développement durable.  Ainsi,  a-t-il rappelé que les inscriptions  sont déjà  ouvertes depuis  le 14 décembre 2019 pour recruter une nouvelle cohorte de jeunes. La date limite pour  se faire inscrire est 14 janvier 2020.

Ailleurs sur le web

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

commentaires
Loading...