Palmes Magazine
Le portail de la région des palmes

Afficher son ou sa partenaire sur les réseaux sociaux : ce qu’en pensent des jeunes

À l’époque 2.0, ne pas afficher son ou sa partenaire sur les réseaux sociaux numériques peut avoir d’énormes conséquences sur la relation jusqu’à en causer la rupture. Des jeunes nous ont confié leurs points de vue sur la question.

Les réseaux sociaux numériques deviennent de plus en plus présents dans nos vies. Pour certains, ce sont des outils carrément indispensables. Ils parviennent même à modifier nos codes dans les relations amoureuses. Chez les jeunes, mettre la photo de son ou sa partenaire sur son statut peut avoir une importance inimaginable. Afficher l’autre peut être une grande preuve d’amour alors que l’inverse est souvent vu comme désintérêt, manque de fierté ou même signe d’infidélité.

Nicky, âgée de 21 ans, étudie la Médecine. La jeune femme ne s’imagine pas dans une relation amoureuse où son copain ne l’affiche jamais sur ses réseaux. « S’il ne m’affiche jamais, je me sentirai minable », avoue-t-elle. Ce petit geste est donc pour elle une grande marque d’attention dont dépend en partie sa fierté dans la relation. L’afficher veut non seulement dire que son partenaire la trouve jolie mais aussi qu’elle a de la valeur aux yeux de ce dernier.

Cependant, parfois afficher ne suffit pas. Momentum, façon de faire, beaucoup de détails sont également à considérer pour rendre le geste vraiment significatif. « Certains affichent seulement une photo de toi sans rien mettre en commentaire, c’est nul. Ça peut être une façon de bluffer », martèle Clara, jeune fille admise en philo et qui vient à peine de fêter ses 18 ans.

« Qu’une fille m’affiche sur ses réseaux, ça peut vouloir dire beaucoup, tout comme ça peut ne pas avoir d’importance », pense Ralph, jeune homme de 24 ans qui parle avec sérénité. « Certaines fois, quand on aime quelqu’un, on a envie de dire à tout le monde qu’on l’aime. À ce niveau, les réseaux sociaux nous ont beaucoup aidés. Mais une fille peut t’afficher,  alors qu’elle se moque de toi avec d’autres mecs », martèle-t-il. Tout comme Clara, il pense que la façon de faire ne doit pas être négligée.

Pour Rachelle, le geste est important et souvent elle éprouve une grande fierté quand son copain l’affiche. Toutefois, elle évite de faire d’une fourmi un éléphant. « En réalité, j’aime quand il m’affiche, d’ailleurs moi je le fais toujours pour lui. Mais s’il ne m’affiche pas, je ne le prendrai pas mal non plus. J’arrêterai tout simplement de l’afficher », dit-elle avec humour. Pour cette jeune femme vingtenaire, de nos jours, l’on ne peut pas négliger ces outils dans les relations de couple qui, admet-elle, changent réellement les codes d’amour.

Preuve d’amour, gage de fierté ou marque d’attention pour certains, pour d’autres, afficher l’autre peut être tout simplement un piège, une méthode pour amarrer l’autre. « Dèfwa medam yo afiche w byen vit, se pou yo ka mare pye w wi apa ! », martèle John drôlement. Ce jeune homme âgé d’une vingtaine d’années explique ainsi que certaines jeunes filles, voulant éloigner les autres filles de leurs petits copains, les affichent constamment sur tous leurs réseaux. Cette stratégie, dit le jeune homme, ne plait pas toujours aux gars. « En fait, on déteste ça », confie-t-il.

Étonnamment, certain.e.s jeunes  préfèrent ne pas s’aventurer dans cette voie. Il.elle.s ne s’affichent guère, ou n’y accordent aucune importance. À ce sujet, Eugénie, une jeune femme professionnelle, pense que c’est une très mauvaise idée qu’un.e jeune décide d’afficher sur tous ses réseaux son ou sa partenaire. « La personne qu’on affiche partout aujourd’hui est peut-être celle avec laquelle on souhaitera même pas qu’on nous croise dans un couloir au hasard demain. Je pense qu’il faut être prudent.e en ce sens », argumente-t-elle.

Mais sa position ne concerne que les relations entre jeunes qui, probablement, dit-elle, n’ont aucune garantie qu’il.elle.s ont réellement trouvé leur partenaire de vie. « Après un certain temps, surtout après le mariage ou un concubinage, on peut plus ou moins le faire sans problème », avoue la jeune femme.

Ailleurs sur le web

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

commentaires
Loading...