Palmes Magazine
Le portail de la région des palmes

Annie Joseph, une infirmière dans l’âme

Jeune infirmière motivée et passionnée par son travail, Annie Joseph est née un 27 janvier au Cap-Haïtien. Élevée par sa mère, des tantes et des cousines, elle a également 3 frères. Miss Joseph a fait ses études primaires chez les sœurs “Anne-Marie Javouhey” couramment appelé “mè ble” et ses études secondaires au  Collège Martin Luther king.

La faculté des Infirmières Notre Dame de la Sagesse (FINDS) a été son choix idéal pour étudier les sciences infirmières. Dévouée et toujours motivée par l’apprentissage, elle a suivi avec succès une formation de 6 mois en soins intensifs néonatals à l’Hôpital Universitaire de Mirebalais. Elle est maintenant à sa deuxième année de spécialisation en anesthésiologie au sein de cette même institution. 

La Jeune infirmière avait toujours eu un penchant pour les sciences médicales dès son plus jeune âge malgré le fait qu’elle était toujours plus calée en mathématiques. Sa plus grande motivation restait et demeurait l’envie d’aider et de se sentir utile à la société en apportant un réconfort à ceux qui ont besoin des soins de santé. 

Miss Annie aime énormément sa profession et laisse croire qu’elle a toute une panoplie d’expériences marquantes. Sa plus grande satisfaction provient de sa contribution à l’existence d’un enfant  prématuré de 27 semaines dont la mère était désespérée et l’équipe multidisciplinaire perplexe. En effet, les fleurs et la carte apportées par les parents de l’enfant lors de son premier anniversaire pour fêter avec l’équipe étaient très significatives pour elle. Ce geste l’a rappelé qu’au milieu de toute indifférence il y a quand même de l’espoir.

Si elle aime tant son métier, le comportement malsain de certains (es) infirmiers (ères) la dérange. Miss Joseph avoue être déçue du comportement des infirmiers(ères) qui ne croient pas en leur savoir-faire, qui ignorent l’importance de la profession infirmière dans la société et se laissent intimider jusqu’à accepter le jeu du dénigrement de la profession. Toujours déterminée, selon elle, tout autre chose que l’on pourrait classer comme déception n’est que  source de motivation.

Jusqu’à date, miss Annie est fière de ses actes et est motivée à travailler plus dur pour contribuer à la valorisation de la profession infirmière. Elle aimerait tant un jour que la profession puisse être reconnue pour ce qu’elle est vraiment et soit vue à sa juste valeur.

La jeune infirmière confie qu’elle évolue également dans le domaine de l’ entrepreneuriat. Elle fait partie d’une entreprise internationale nommée TLC : Total Life Changes.

Miss Annie encourage ses consœurs/frères à être fiers (ères) et insiste sur ces mots: “Valorisez-vous, car si vous ne le faites pas personne ne le fera à votre place. Instruisez-vous et surtout imposez-vous!”

Infirmier(ère) de la semaine est une rubrique lancée par Clara Guillaume et son staff qui vise à présenter des infirmier(ère)s exemplaires évoluant en Haïti. Contact: missjclaw@gmail.com

Ailleurs sur le web

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

commentaires
Loading...