Palmes Magazine
Le portail de la région des palmes

Marie Guerda Romelus: une infirmière qui se bat pour la valorisation des soins infirmiers

“Être Infirmière n’est pas seulement une vocation mais une profession comme toutes les autres où l’on est obligé de répondre à des exigences. Nous avons besoin d’être bien rémunérés, ce qui pourrait nous aider à être fiers en nous sentant épanouis et à penser à vivre dans notre pays.”, affirme Miss Romelus.

Marie Guerda Romelus est une infirmière qui se bat pour l’épanouissement et le respect du métier des soins infirmiers en Haïti. Exercer cette profession n’a jamais été chose facile en Haïti, soutient-elle. Elle continue pour arguer que nos responsables ne reconnaissent pas notre valeur et c’est pourquoi bon nombre d’entre nous quittent le pays. En effet, selon son constat, le plus souvent certaines personnes choisissent cette profession avec l’objectif de laisser le pays plus tard. “C’est à nous de nous regrouper pour forcer l’Etat Haïtien à nous respecter, c’est un droit que nous avons de pouvoir vivre dans notre pays”, avance-t-elle.

Miss Romelus plaide aussi pour le respect du droit des patients. “Je le dis souvent quelque soit le cas, le patient ne doit pas être victime de la mauvaise situation de l’Infirmier ou de l’Infirmière selon les règles de la Déontologie. Le patient a droit à des soins de qualité, de même que l’étudiant(e) en Sciences Infirmières a droit à une formation de qualité.”

Marie Guerda Romelus Joseph est née le 12 Mars 1968 à Dondon. Elle est catholique, femme mariée, mère de trois garçons. Mais surtout, elle est infirmière, enseignante, et juriste. Pour débuter, ses études primaires ont été effectuées chez les Sœurs de St Joseph de Dondon. Avant de parvenir à boucler ses études secondaires, Marie Guerda a fréquenté plusieurs institutions comme le Collège Regina Assumpta et le Collège Jean Claude Guerrier. Elle a ensuite fait des études de Droit et de soins infirmiers, respectivement à la Faculté des Sciences Juridiques du Cap et à l’École des Infirmières du Cap. Elle monte la barre en achevant une maîtrise en “Nursing Education and Leadership” au Regis College de Boston-Massachusetts.

Miss Romelus a plusieurs cordes à son arc. Elle est rectrice de l’Université Saint Martin de Tours d’Haiti, et est responsable d’un programme de Maîtrise en Éducation Infirmière et en Leadership. Doyenne de l’Institut Sanitaire du Nord (ISAN), Miss Romelus n’a pas hésité à nous confier comment elle est parvenue à arriver là. Son déclic était le souci d’aider les autres et du même coup satisfaire le désir de ses parents. Elle a fini par se rendre compte qu’être infirmière, qu’être capable d’aider les gens en difficulté, est la plus belle chose qui soit. Elle estime que son plus grand succès découle du fait qu’elle soit intégrée dans la formation des Infirmières.

Cependant, elle a aussi connu des jours sombres dans l’exercice de cette profession. Assister à l’accouchement d’un prématuré mort-né, reste l’expérience la plus marquante de sa carrière. Elle n’a malheureusement pas donné plus de détails à ce sujet. Mais pour conclure, cette Infirmière tant dévouée dit être disposée à continuer à offrir des formations dans l’objectif d’aider à revaloriser la profession en Haïti.

Infirmier(ère) de la semaine est une rubrique lancée par Clara Guillaume et son Staff qui vise à présenter des infirmier(ère)s exemplaires évoluant en Haiti. Contact: missjclaw@gmail.com

Ailleurs sur le web

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

commentaires
Loading...