Palmes Magazine
Le portail de la région des palmes

« Bèl Tifi » propose un concours de nouvelle pour honorer les mères célibataires

Ce concours vise surtout à honorer les femmes qui  élèvent seules leurs enfants ; c’est-à-dire celles qui sont à la fois mères et pères de leurs enfants.

Le concours lancé pour la première fois sous la houlette de l’écrivaine Stephanie Madjiny Vital se déroulera autour du thème « Bòn fèt papa, manman ». « Nous voulons  mettre sous les feux des projecteurs les mères célibataires qui sont en même temps mères et pères. C’est pourquoi  nous réalisons l’activité sur une période de deux mois ; celui de la fête des mères ainsi que celui de la fête des pères », explique l’écrivaine et responsable de la structure « Bèl Tifi », un regroupement de jeunes travaillant sur l’estime de soi avec des filles de 12 à 25 ans qui pilote le concours.

« Nous voulons aussi inciter les jeunes à écrire en créole, et faire sortir  de jeunes écrivain.e.s de l’ombre », poursuit-elle. « Ce concours  de nouvelle est destiné aux  personnes âgées de 18 à 35 années, fait savoir l’auteure de « Bèl Tifi  nan lespri kou nan figi ». Tous les textes doivent être produits en créole et doivent contenir entre  3 et 10 pages. En outre, ils doivent être envoyés en format PDF, caractère  Times New Roman et  taille 14.

Les inscriptions prendront fin le 30 mai 2020.  Et les résultats seront connus dès le 30 juin 2020. « Les inscriptions ont débuté depuis le 6 mai, et on a déjà reçu environ 20 textes, dit-elle. Les intéressé.e.s peuvent nous contacter via ce mail hispanyolamag@gmail.com ou ils.elles peuvent remplir le formulaire d’inscription qui est déjà en circulation sur les réseaux sociaux », précise Stéphanie.

L’équipe  organisatrice récompensera seulement les trois meilleurs textes. « La  première personne aura reçu 25 000 gourdes, quelques ouvrages et son texte sera publié dans un recueil de nouvelles que je vais sortir en novembre 2020. Les deux autres auront des primes de consolation », a-t-elle confié à Palmes Magazine.

Les personnalités qui  font partie du jury sont : l’étudiant à l’Université Laval Richenel Ostiné, les écrivains et journalistes Darline Honoré et Skason Baptiste et le normalien et écrivain Clauvell Junior Louis Jean. « Au fait, ces derniers feront leur travail à distance », a souligné la jeune auteure.

Aux dires de Stephanie Madjiny Vital, son staff est ouvert à tou.te.s celles et ceux qui veulent apporter leurs soutiens pour la réalisation du concours. « Jusqu’à date on a seulement le support de la plateforme « Kreyonomi ». On attend donc les autres, a-t-elle conclu.

Ailleurs sur le web

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

commentaires
Loading...