Palmes Magazine
Le portail de la région des palmes

Covid-19 : Des Haïtiens inventent un appareil de lavage des mains qui fonctionne de manière automatique

Cet appareil a été conçu par de jeunes ingénieurs électroniques pour faciliter le lavage des mains en toute quiétude en temps du nouveau coronavirus.

Plus besoin de toucher le récipient pour faire couler l’eau quand vous vous lavez les mains.  En effet, « Smart Wash » (Lavage intelligent), cet appareil inventé par de jeunes ingénieurs haïtiens, facilite le processus  du lavage des mains en  vue de combattre  la Covid-19 dans le pays. « Nous voulions utiliser  nos compétences pour créer quelque chose pouvant contribuer dans la lutte contre  la propagation du virus. Nous avons constaté qu’il y a  un risque de contracter le virus dans la façon dont on se lave manuellement les mains. C’est ainsi que nous avons pris l’initiative  de concevoir  « Smart Wash », explique Casimir Cesar, coordonateur d’Elektwonovation, cette structure qui regroupe  plusieurs ingénieurs électroniques ayant fait leurs études à l’Université Inuka.

Avec « Smart Wash », tout est  automatique.  Pour  verser  de l’eau,  il suffit de mettre les mains sous le robinet du récipient. « Nous avons utilisé un seau, des capteurs de mouvements humains, une pompe et d’autres matériels de plomberie ainsi qu’électronique », a  expliqué le jeune ingénieur à Palmes Magazine.  « C’est simple, cependant il  faut être un génie », se vante-t-il.

Conscients de la  réalité de la société haïtienne qui  fait face à une carence d’énergie électrique, les jeunes  ingénieurs ont conçu « Smart Wash » avec un moteur rechargeable qui  peut fonctionner pendant environ 48 heures sans être branché. « Il peut fonctionner avec un source d’énergie d’1 ampère qui alimente un courant continu à partir d’une tension de plus de 3 volts. Donc, on peut l’alimenter avec un power bank, rassure le  jeune ingénieur.

Démonstration du Smart Watch

Toutefois, les matériaux nécessaires pour réaliser l’appareil ne sont pas trop faciles à trouver sur le  marché haïtien. C’est la plus grande difficulté qu’ils ont rencontré au moment de sa conception. « Il est difficile de trouver tout ce dont nous avons besoin comme matériau en Haïti. C’est ce qui a augmenté le coût de production. Nous dépensons entre 30 et 40 dollars us pour  fabriquer  chaque « Smart Wash », déclare-t-il.

Il faut souligner qu’à ce jour la Covid-19 a déjà atteint  plus de 300 Haïtien.ne.s et fait une vingtaine  de mort.e.s selon les  autorités sanitaires du pays. Le lavage des mains est l’une des mesures de prévention qu’on peut mettre en application  le plus facile en dépit d’un manque d’eau potable dans le pays.

Ailleurs sur le web

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

commentaires
Loading...