Palmes Magazine
Le portail de la région des palmes

Numérisation documentaire : Dangelo Néard rencontre les jeunes bénévoles des Classiques des sciences sociales

Alors   qu’il   est   sur   le   point   de   finaliser   un   accord-cadre   de   coopération   avec   l’Agence Universitaire   de   la   Francophonie   (AUF)   dans   le   souci   d’enclencher   le   processus   de numérisation du fonds documentaire haïtien, le directeur général de la Bibliothèque Nationale d’Haïti (BNH), Dangelo Néard, a rendu visite, le 6 mai 2020, au Réseau des Jeunes Bénévoles des Classiques des Sciences Sociales (REJEBECSS) dont la principale mission consiste à numériser et à diffuser en libre accès les œuvres haïtiennes en sciences sociales et en philosophies.

Lors   de   sa   visite   au   Réseau   des   Jeunes   Bénévoles   des   Classiques   des   Sciences   Sociales (REJEBECSS), hébergé au 53, avenue N, Port-au-Prince et coordonné par Rency Inson Michel, le Directeur général de la Bibliothèque Nationale d’Haïti (BNH), Dangelo Néard, a pris connaissance de l’expertise du réseau dans le domaine de la numérisation documentaire. Ce réseau, assez dynamique, a déjà numérisé à peu près 500 textes du patrimoine écrit haïtien, en collaboration avec la Bibliothèque numérique des Classiques des sciences sociales.

Le DG de la BNH échangeant avec Rency Inson Michel, Coordonnateur du REJEBECSS

Dangelo Néard entend rencontrer toute personne qui, d’une manière ou d’une autre, détient une expertise dans le domaine de la numérisation ou de la conservation de documents écrits.

Le directeur général compte travailler d’arrache-pied sur la conservation de la mémoire écrite haïtienne. C’est l’un des points sur lesquels il ne transigera pas, promet-il, pendant son passage à la tête de la Bibliothèque Nationale d’Haïti (BNH), l’un des plus grands établissements culturels d’Haïti.

Ailleurs sur le web

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

commentaires
Loading...