Palmes Magazine
Le portail de la région des palmes

Hommages à MAMAN

Pour m’exprimer en l’honneur de MAMAN, laisse-moi laconiquement rappeler que MAMAN mérite tout de cette société (je parle d’Haïti. Mais, cela pourrait concerner le monde). Sauf un jour de fête. Et les raisons sont légion.

 Je pense que le monde est insensé de penser que MAMAN a un jour de fête. Je pense également que s’il faut fêter MAMAN, on pourrait bien le faire chaque jour, en raison de son importance infinie. Cela ne veut donc pas transcrire que je suis contre un jour spécial à MAMAN. Au contraire. Mais, je désire vivement que ce jour là soit plutôt un jour de réflexion sur le rôle de MAMAN dans la société; sur les avancées et/ou évolutions qu’a connues le monde actuellement dans la lutte pour le respect de MAMAN (et de toutes les femmes), cet être sans égal; sur son sacrifice pour donner et garder la vie. Dès lors, MAMAN se sentirait en pleine fête chaque jour.

Je veux bien croire toujours que MAMAN est un être sans égal. C’est le berceau de la vie. Que peut-on reprocher à MAMAN ?

Quel que soit ce qu’on donne à MAMAN, elle le rend plus grand. Alors, pourquoi cette hypocrisie: celle de la rendre heureuse que ce jour là ? Heureusement, je mets dans le même panier toutes les MAMANS. Même toutes les femmes. Je dis bonne fête à toutes les MAMANS aujourd’hui comme je dois le faire chaque jour.

 En guise de conclusion, je prône l’idée topsololorienne (Prof. Sony LAUROLE) qui vise une rééducation autour de la fête des Mères montrant tout autrement que MAMAN est la première image, la première société et/ou école, le premier hôpital, le premier cinéma… Donc, n’est-elle pas la vie même ?

Ailleurs sur le web

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

commentaires
Loading...