Palmes Magazine
Le portail de la région des palmes

Fondation TOYA : 16 ans d’engagement pour une société égalitaire


Depuis 16 ans, cette fondation agit au quotidien pour promouvoir l’égalité de genre. Retour sur l’histoire d’une structure qui est restée cohérente dans sa mission et sa vision.

Ce 21 août 2023, la fondation Toya a célébré ses 16 ans d’existence. TOYA un nom qui symbolise leadership et l’engagement. Appartenant à la deuxième génération féministe post-86, la fondation TOYA a été fondée le 21 août 2007, elle fait partie de la cohorte des organisations féministes qui ont émergé durant les années 2000.  Ce nom a été donnée à la fondation en signe de reconnaissance à valoriser la participation de Victoria Mantoue dans la bataille de l’indépendance d’Haïti, mais aussi de présenter aux filles haïtiennes un modèle de combativité afin de les inspirer à utiliser leur potentiel et prendre leur place dans la société.

La mission de TOYA est de renforcer la capacité des jeunes filles et des jeunes femmes, de promouvoir leur leadership et d’assurer la défense de leurs droits. Depuis sa création, elle veille à contribuer globalement au développement socio-éducatif, économique et culturel d’Haïti par le renforcement des capacités de leadership des filles et des femmes afin obtenir une société sur un même pied d’égalité.

Le premier pas de la fondation TOYA

TOYA n’a pas toujours été ce qu’elle est aujourd’hui. Elle a grandi. Elle a offert des possibilités aux jeunes filles partout sans le pays. Au début il y avait seulement le club des jeune filles leaders, elles se réunissaient une fois par semaine, pour discuter sur différents sujets, notamment ceux qui sont liés aux droits de la femme. Voulant renforcer les capacités de ces jeunes filles, les premières années de la fondation TOYA étaient consacrées entre autres à l’organisation de séances de formations sur le leadership, les droits de la femme, la problématique de genre, l’entrepreneuriat etc. Le club des jeunes filles leaders a été et reste encore aujourd’hui un espace d’apprentissage, d’épanouissement, de solidarité pour ces jeunes filles.

« J’ai intégré la fondation TOYA en mars 2011 en tant que membre du club des jeunes filles leaders. Au fil des mois, je suis devenue secrétaire et ensuite coordonnatrice de ce club. Grâce à des formations au sein de TOYA sur le mentorship, cela m’a permis en 2013 de travailler comme mentor avec des filles dans d’autres clubs implémentés par la fondation», raconte Rébeca Valentin, ancienne membre du club des jeunes filles leaders et coordonnatrice de la section socio-éducative à TOYA.

Son intégration à cette organisation a fait d’elle une jeune femme épanouie, beaucoup plus mature. Mais aussi elle lui a permis de développer ses compétences, son sens du leadership. « Toya m’a permis d’extérioriser mes frustrations, de cultiver des valeurs et d’être fière parce que je suis une femme qui connait ses droits et qui peut se battre pour que les autres femmes soient considérées et valorisées non pas parce qu’elles sont des femmes, mais plutôt des êtres humains qui ont des potentiels, qui jouissent pleinement de leurs droits afin que nous ayons une société équilibrée » a-t-elle poursuivi.

Quel bilan pour la fondation TOYA ?

Au cours de ces 16 ans d’existence, avec l’appui de ses partenaires techniques et financiers la fondation TOYA a réalisé des œuvres et une panoplie d’activités qui sont inscrites dans une démarche et un souci d’harmonie constant avec sa mission. De 2013 à nos jours, elle a créé plus d’une trentaine de clubs dans plusieurs départements du pays (Sud, Ouest, Sud-est, Grand-Anse, Artibonite) où plus de 500 adolescentes sont touchées chaque année. En cette même année, elle a mis sur pieds sa première bibliothèque nommée, bibliothèque jeunesse TOYA donnant accès à la littérature et à la culture à des jeunes filles et des jeunes garçons ainsi que des enfants.

De 2014 à 2015 plus de 185 jeunes dans cinq (5) départements du pays ont reçu des formations en plaidoyer et ont été habilités à travailler contre la grossesse précoce, l’infection au VIH et les violences basées sur le genre avec le support de la MINUSTAH et l’ONUSIDA ; en 2019, des séances de formation sur l’éducation financière à l’intention de ses jeunes femmes leaders. De 2020 à 2021 une campagne de conscientisation a été menée autour de la violence faite aux filles dans l’idée de renforcer leurs capacités avec l’implication des parents ainsi que des écoles dans la communauté de Sarthe avec l’appui d’ONU-Femmes.

En 2021, TOYA a lancé son application mobile Alo TOYA visant à briser la culture du silence autour des violences faites aux femmes ; de 2019 à 2023, la réalisation du projet Kore Tifi dans la localité de Morne Lazarre, de Caradeux et de Delmas 60 en collaboration avec Beyond Borders et l’Union Européenne; en mars 2023 la fondation TOYA a réalisé sa première édition du Sommet national du leadership des filles, une activité qui avait comme objectif de contribuer à l’autonomisation et la promotion du leadership des filles et des jeunes femmes en Haïti; le projet Santé Mentale dans la commune de Cité Soleil en partenariat avec ONU Femmes, OPS/OMS et AHPsy financé par PBF/GYPI et l’implémentation du centre Sanite Bélair (un espace socioculturel et de créativité pour les jeunes femmes et des personnes à mobilité réduite ) dans la commune de Delmas avec le support de CBM, sont les plus récentes réalisations de la Fondation TOYA.

La fondation TOYA a contribué aux processus de changement dans le pays. « Par-dessus tout ce que TOYA a réalisé durant ses 16 années d’existence, de manière concrète elle alimente l’espace socioéconomique et politique du pays, par des ressources humaines composées de jeunes femmes leaders engagées issues du programme de renforcement de capacité. Car la majorité de ces cohortes s’engagent activement dans la communauté selon leurs domaines professionnels respectifs » a indiqué Nadine Louis, directrice exécutive de la Fondation. « Seize ans d’existence, d’engagement féministe. La lutte n’est pas finie, il reste encore des chemins à parcourir », conclut-elle.

Ailleurs sur le web

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

commentaires
Loading...