Palmes Magazine
Le portail de la région des palmes

Cérémonie de remise des clés de 49 maisons construites pour des victimes du cyclone Matthew dans le département du Sud

Le Konbit pou Ranfose aksyon lakay (KORAL), en partenariat avec d’autres organisations telles le Christian Aid, le Diakonie, l’ICCO et l’Act alliance, a distribué le 22 mars 2019 dans les communes de Chantal et de Torbeck des clés de maisons à 49 bénéficiaires victimes de l’ouragan Matthew.


Le Konbit pou Ranfose aksyon lakay (KORAL), en partenariat avec d’autres organisations telles le Christian Aid, le Diakonie, l’ICCO et l’Act alliance, a distribué le 22 mars 2019 dans les communes de Chantal et de Torbeck  des clés de maisons à 49 bénéficiaires victimes de l’ouragan Matthew. Ces personnes ont perdu leurs maisons lors du passage de ladite catastrophe naturelle ayant  ravagé  le Sud du pays en octobre 2016.

À Chantal, sous un ciel sombre et pluvieux, la cérémonie a été très animée par la musique et des danses traditionnelles. Diverses bandes de rara ont défilé dans les routes qui mènent à l’endroit où devait se dérouler la séance de remise des clés des maisons aux bénéficiaires. Tout cela traduit le sentiment de contentement éprouvé par les résidents de ladite communauté face à la concrétisation du  projet  qu’exécute le Konbit pou Ranfòse Aksyon Lakay (KORAL).

Des élus locaux et représentants d’organisations partenaires ont été au rendez-vous dans le cadre de cette activité.

Intervenant en la circonstance, le  responsable de Programme du KORAL, l’Agronome Salomon Brutus, a déclaré que le projet vise notamment l’aménagement des routes et la réparation d’environ 700 maisons des résidents victimes de l’ouragan Matthew. «Sans la participation des musiciens de rara, des autorités locales et des organisations partenaires, le projet ne serait pas possible», a-t-il souligné.

Agronome Salomon Brutus, Responsable de programme du KORAL avec une bénéficiaire

Agronome Salomon Brutus en a profité pour saluer le sacrifice et le courage des familles et de tous les autres acteurs ayant  participé sous une forme ou une autre à la construction des maisons.

 Il nous faut trois heures de marches pour avoir accès à certaines maisons. Il a fallu aussi la mobilisation de toute la population pour faire acheminer les matériels de construction des maisons, a-t-il expliqué.

Selon l’Agronome, 49 familles ont maintenant chacune une maison décente de 45 m2 pour se loger. Le KORAL continue son plaidoyer en vue de résoudre de façon durable la problématique de logement dans la zone. Car, selon lui,  l’accès à un logement décent est un droit.

Il a par ailleurs précisé que KORAL a procédé à une évaluation où à peu près 14 000 maisons détruites ont été recensées dans six sections communales. Il reste donc beaucoup à faire afin de garantir à ces personnes la jouissance de leurs droits à un logement décent.

Vue de l’assistance

Le Konbit pou Ranfose Aksyon Lakay (KORAL) est une association de professionnels haïtiens à but non lucratif dont la mission est d’encourager le renforcement des organisations des secteurs populaires de la société civile haïtienne dans leurs démarches et revendications pour leur participation active aux prises de décisions pour le développement  et la démocratisation du pays.

Cette structure intervient dans environ sept communes du département du Sud (Chantal, Tobeck, Camp Perrin, Saint-Louis du Sud, Aquin, Coteaux et Port-Salut) et entreprend des actions ponctuelles dans la Grand-Anse et le Nord-ouest.

Ailleurs sur le web

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

commentaires
Loading...