Palmes Magazine
Le portail de la région des palmes

Rydchana Jasmin, championne de la 4e édition du concours « Des mots pour convaincre »

À l’issue des joutes oratoires, Rydchana Jasmin, élève du collège Saint-Antoine et Saint-Ignace de Loyola, est sacrée championne de cette 4e édition du concours « Des mots pour convaincre ».

Rydchana Jasmin, lauréate de la 4e édition du concours "Des mots pour convaincre"

Educ-Ha Group a organisé, à Petit-Goâve, le dimanche 24 mars 2019 la grande finale de la 4e édition du concours de débats interscolaires baptisé « Des mots pour convaincre ». Rydchana Jasmin du collège Saint-Antoine et Saint-Ignace de Loyola est celle qui est parvenue à remporter ce concours cette année.

Pour une quatrième année, Educ-Ha Group a organisé dans la cité soulouquoise le concours de débats contradictoires baptisé « Des mots pour convaincre ». Ce concours, organisé  à l’occasion de la quinzaine Francophonie, oppose des élèves de la 3e à la philo.

De nombreuses personnalités de la cité soulouquoise, notamment des directeurs d’écoles, des professeurs, ainsi que des parents, ont assisté à la grande finale de cette édition, organisée le dimanche 24 mars 2019. Le jury de la quatrième édition a été  composé de deux avocats du barreau de Port-au-Prince en l’occurrence Me Jessy J. Masse, Me Nathan Laguerre, et la débatteuse, l’animatrice de la FOKAL, Myrlène Blanchard.

À l’issue des joutes oratoires, Rydchana Jasmin, élève du collège Saint-Antoine et Saint-Ignace de Loyola, est sacrée championne de cette 4e édition du concours « Des mots pour convaincre ». La lauréate a reçu beaucoup de primes (ordinateur portable, dictionnaire, certificat…) visant à saluer les efforts qu’elle a déployés pour arriver à ce stade du concours.

Rydchana Jasmin accompagnée des autres participants (avec les sacs)

Dorvensca M. Isaac, collège Notre-Dame de la Sagesse, Don Lorden Louimé, collège Pierre Mendès France, et Jerry-Linda Bien-Aimé, collège de Petit-Goâve, ont respectivement occupé les 2e, 3e, et 4e places du concours.

Compte tenu de la situation socio-politique du pays, et particulièrement de Petit-Goâve, le concours s’est déroulé cette année avec seulement quatre écoles : collège Saint-Antoine et Saint-Ignace de Loyola, collège de Petit-Goâve, collège Pierre Mendès France et le collège Notre-Dame de la Sagesse.

Néanmoins, les organisateurs ont été satisfaits de la réussite du concours cette année. Jeff Oresna, secrétaire général de l’Educ-Ha Group nous a expliqué: « l’idée du concours de débats contradictoires est parvenue d’un groupe d’amis universitaires dans le but de célébrer la quinzaine de la Francophonie à Petit-Goâve et depuis lors ce concours fait son chemin tous les mois de mars ».

Selon lui, ce concours est un espace créé par Educ-Ha Group afin de donner la possibilité aux écoliers de s’exprimer sur des sujets d’actualités dans la société.

Ils ont fait choix de dix sujets contradictoires au minimum pour que les écoliers puissent se préparer distinctement tout en prenant compte de deux positions, d’abord le « Pour » et ensuite le « Contre ».

Crédits photos: Richard Pierrin

Ailleurs sur le web

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

commentaires
Loading...