Palmes Magazine
Le portail de la région des palmes

Concours-Fac Haïti: une plateforme pour préparer son entrée à l’université aisément

Concours-Fac Haïti est le nom de cette nouvelle plateforme qui a été créée sur les réseaux sociaux, il y a quatre mois, en vue d’aider les jeunes à préparer leur entrée à l’université plus aisément.

Lancé sur les réseaux sociaux tels: Facebook, instagram, whatsapp et twitter, en mai 2019, Concours-Fac Haïti est une nouvelle plateforme qui œuvre pour rendre plus facile les préparations des examens d’entrée à l’université que ce soit l’université d’État D’Haïti ou les universités privées à travers tout le pays. 

Conscient.e.s de l’incapacité des jeunes à intégrer une université après les études classiques soit par manque de moyen soit par manque de préparation pour affronter les concours de l’UEH, plusieurs jeunes ont décidé de lancer Concours-Fac Haïti qui, depuis maintenant quatre mois, ne cesse d’accompagner les jeunes qui désirent intégrer le monde universitaire.

En quoi Concours-Fac Haïti aide-t-il les postulant.e.s?

Depuis le lancement des concours de différentes universités du pays, les principales tâches de Concours-Fac Haïti ont consisté à partager sur sa page Facebook la présentation des principales entités des facultés de l’UEH, à partager des documents relatifs aux différents concours de l’UEH et de quelques universités privées. Parallèlement, plusieurs groupe Whatsapp ont été créés en vue de partager des documents et de donner des travaux pratiques aux postulant.e.s. En outre, les postulant.e.s reçoivent constamment des informations sur l’évolution des concours des différentes universités particulièrement l’UEH durant toute la crise dans laquelle patauge le pays depuis maintenant un mois.

Par ailleurs, les initiateur.trice.s ont permis à une centaine de postulant.e.s de s’inscrire gratuitement pour les concours de l’UEH. 

Avec près de huit mille abonnés sur Facebook, cinq cent vingt-sept sur Twitter et deux cent quatre-vingt-deux sur Instagram, les initiateur.trice.s espèrent atteindre le plus de postulant.e.s possible, et ce, à travers tout le pays en vue de permettre à chacun d’intégrer l’université après les études classiques.

Questionné sur le fait de savoir pourquoi concours-Fac Haïti est virtuel, le principal initiateur de la plateforme, Israel Jeune, déclare qu’il sera plus facile d’atteindre les postulant.e.s partout où il.elle.s se trouvent même quand il.elle.s n’ont pas de grand moyens, pourvu qu’il.elle.s disposent d’un téléphone intelligent pouvant les permettre de se connecter sur les réseaux sociaux.

Toutefois, l’idée d’aider les postulant.e.s à préparer leur entrée à l’université, dépasse la vision des initiateur.trice.s de Concours-Fac Haïti qui consiste à lancer un site web et une application mobile où les jeunes auront la possibilité de se préparer tout en étant en secondaire. Ainsi, en attendant cette phase, il.elle.s demandent à toute personne qui voudrait apporter son aide d’une manière quelconque de leur prêter main forte en vue de remplir cette noble mission. Pour de plus amples informations, visitez Concours-Fac Haïti sur Facebook, instagram et Twitter.

Ailleurs sur le web

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

commentaires
Loading...