Palmes Magazine
Le portail de la région des palmes

Connaitre le climat pour mieux le protéger

 

Depuis 1992 à Rio, là où la réflexion sur les problèmes de l’environnement allait laisser la sphère de la préoccupation restreinte des écologistes pour migrer vers celui des Etats et devenir une préoccupation d’ordre mondial, nombreux sont les concepts qui naissent et les méthodes de sensibilisation pour tenter au mieux d’expliquer aux habitants de la Terre le danger accru menaçant ainsi la planète bleue et du coup la vie dans la Biosphère toute entière. Cela étant, s’informer sur le climat est devenu une obligation et non un choix, car la réalité nous frappe de jour en jour et la conséquence de nos inconséquences nous rattrape.

 

De ce fait, pourquoi parle-t-on de changement climatique? C’est quoi le climat? À  quoi se réfère-t-il? Qui a-t-il de nouveau dans le phénomène  de changement climatique ? Pourquoi se préoccuper d’un quelconque changement du climat?

 

Puisque notre vie est de plus en plus menacée, l’heure est aux infos. Préludons avec une petite causerie sur ce que c’est le climat, car parler du changement climatique sans avoir une idée sur le climat, c’est mettre la charrue avant les bœufs. Suivant une définition plus ou moins détaillée, disons que le climat est l’ensemble des conditions météorologiques d’un lieu donné suivant une description statistique tenant compte des moyennes et de la variabilité des grandeurs pertinentes sur de longues périodes selon les saisons et en fonction de l’endroit où l’on se situe sur Terre. Le climat, c’est tout un système qui, sous l’effet du rayonnement solaire, détermine le climat planétaire, lequel système  se compose de cinq (5) couches qui sont : l’Atmosphère qui constitue l’enveloppe gazeuse; il y a l’Hydrosphère, partie recouverte d’eau à l’état liquide; il y a la Cryosphère qui comprend, par contre, de l’eau à l’état solide comme par exemple: la neige, les glaciers, les banquises, les inlandsis, etc.; il y a la Lithosphère de surface, qui est l’enveloppe terrestre rigide de la surface de la Terre et enfin la Biosphère où s’unifient tous les êtres vivants de la Terre et ceux des océans.

 

On commet souvent l’erreur de confondre le réchauffement climatique et le changement climatique, il faut dire que le premier est un sous ensemble du second, que bien sûr, nous aurons à voir dans les prochaines apparitions de la chronique. Toutefois, rien ne nous empêche de partager avec vous ce que c’est le changement climatique. Ainsi, le changement climatique, encore appelé dérèglement climatique en raison de son instabilité, c’est en quelques sortes les épisodes de réchauffement ou de refroidissement d’origine naturelle qui s’effectue tout le long du cycle planétaire. Il  renvoie à  la modification durable des données statistiques du climat à un niveau global de la Terre ou à des changements enregistrés au niveau des climats régionaux. Le changement est un processus naturel, mais cela n’empêche pas qu’il peut résulter des effets intrinsèques à la Terre, aux activités humaines, aux influences extérieures comme celles des variations du rayonnement solaire causées ni plus ni moins par les variations de l’activité solaire, laquelle activité, une fois déclenchée, peut à elle seule et en quelques minutes, libérer une si haute énergie que les activités humaines ne pourront atteindre que dans un mois.

 

Ce sont, en effet, tous des éléments qui peuvent être responsables de ce dérèglement  climatique et il n’y a pas un seul de ses effets qui soit inoffensif, ils sont tous des effets dangereux pouvant perturber la bonne marche de l’ordre environnemental dans un temps plus que record. Il est toutefois important de porter à la connaissance du public, que le changement climatique n’a jamais été un problème en soi au par avant, du moment où il restait au stade naturel et suit le  cours du cycle.

 

À partir de quel moment, le changement climatique commence à devenir une menace pour la biodiversité? Quelles sont les conséquences immédiates d’un tel changement? Ce sont, entre autres, les réponses de ces questions-là qui charpenteront la prochaine sortie de la chronique.

 

N’hésitez pas à nous laisser un petit message en commentaire.

 

Ailleurs sur le web

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

commentaires
Loading...