Palmes Magazine
Le portail de la région des palmes

Dans son hôpital de Drouillard, MSF arrête la prise en charge de la COVID-19 et va reprendre le traitement des brûlures

Après avoir adapté ses activités pendant la période critique de transmission de la COVID-19, Médecins Sans Frontières met fin à ses activités de prise en charge de patients atteints de la maladie dans son centre de Drouillard et se prépare à reprendre la prise en charge spécialisée des grands brûlés.


Site de l’hôpital des Grands Brûlés

Port-au-Prince, 11 août 2020 – Médecins Sans Frontières (MSF) arrête ses activités de prise en charge de la COVID-19 à l’hôpital de Drouillard depuis le dimanche 9 août 2020. L’organisation se prépare à reprendre sa prise en charge spécialisée des patients brûlés.

 “En tant qu’organisation médicale et humanitaire, nous avons adapté nos activités, en concertation avec les autorités sanitaires, pour soigner les patients gravement atteints de la COVID-19 pendant une période critique, explique Aline Serin, cheffe de mission de MSF. Aujourd’hui, même si la maladie est encore présente dans le pays, la réduction des admissions ces dernières semaines et l’augmentation de la capacité de prise en charge d’autres acteurs médicaux nous permettent de nous recentrer sur les besoins des grands brûlés, qui restent très importants en Haïti.”

Pour répondre à l’urgence créée par la pandémie et soutenir le système de santé haïtien, MSF a temporairement transformé son Hôpital des Grands Brûlés de Drouillard à Cité Soleil en centre de traitement de la COVID-19. Depuis son ouverture le 16 mai, 333 personnes y ont reçu une consultation, dont 192 ont été hospitalisées avec des symptômes sévères. Après un pic d’admissions en mai, le nombre de patients hospitalisés dans le centre s’est stabilisé et a diminué en juillet.

 Pendant cette période, une équipe mobile de MSF a continué de soutenir d’autres structures médicales à Port-au-Prince dans la prise en charge des brûlures.

 “L’activité intra-hospitalière à Drouillard sera centrée sur les patients présentant d’importantes surfaces de brûlure. MSF accompagnera la prise en charge des patients présentant des brûlures modérées dans d’autres structures médicales de Port-au-Prince ” précise Aline Serin.

Dans toutes ses structures de soins, MSF continue à appliquer les mesures sanitaires pouvant empêcher la propagation de la COVID-19. Par ailleurs, les personnes présentant des symptômes peuvent continuer de se présenter au Centre d’Urgence de Martissant, où les équipes médicales pourront évaluer leur état de santé et fournir les conseils appropriés.

 La COVID-19 est toujours présente en Haïti. MSF encourage donc la population à respecter les gestes barrières pour se protéger contre la maladie et à avoir recours aux soins médicaux le plus tôt possible en cas de besoin.


Lunos SAINT BRAVE

Chargé de Communication Terrain

Email : MSFOCB-Haiti-Com@brussels.msf.org

Tél : +509 38 30 75 28

Ailleurs sur le web

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

commentaires
Loading...