Palmes Magazine
Le portail de la région des palmes

Angena Farah Louis, une infirmière au parcours inspirant

Épouse, mère, entrepreneure, Angena Farah Louis est une infirmière qui évolue en Haïti et qui détient un parcours tout à fait inspirant.

Cadette d’une fratrie de quatre enfants, son éducation a été faite par sa mère et sa tante. Après avoir bouclé ses études classiques au collège Gilbert Albert, Angena s’est tout de suite dirigée vers les soins infirmiers. En 2013, elle a décroché son diplôme à l’Ecole Supérieure d’Infirmière Jeanne Mance du Canada. Sa détermination lui a valu plusieurs postes dans différentes institutions hospitalières du pays pour finalement aboutir au Ministère de la défense en 2014. De simple infirmière à cheffe de service au sein dudit Ministère, discipline et professionnalisme ont été les principales armes de la jeune combattante.

A côté de son travail, miss Louis ne cesse d’élargir sa sphère de connaissance. Outre les formations et les séminaires, elle entreprend des études de Droit, et elle est aussi étudiante au programme de spécialisation en management et gestion des services de santé à la Faculté de Médecine et de Pharmacie de l’ Université d’Etat d’Haïti. De surcroît, Angena dirige une agence de soins infirmiers à domicile et a fondé AKMY: “Ann kore medam yo”, une organisation à but non lucratif qui contribue dans la lutte du respect et de la promotion des droits des femmes.

Aider les gens est une faculté que Angena sait développer dès son enfance. Cette volonté d’être au service de l’autre lui a poussée vers les soins infirmiers. Depuis, ses expériences s’enchaînnent. L’une des expériences les plus marquantes de Angena, a été celle avec la Mission d’Appui aux Structures Hospitalières de la Grand’Anse. Cette mission était sous sa directive durant et après le passage de l’ouragan Matthew. “Rien ne vaut la reconnaissance des personnes que j’ai soignées durant cette période” a t-elle confié.

Mais, la façon dont la société perçoit cette profession reste sa plus grande déception. Miss Louis rêve d’un plus grand respect et de valorisation du travail des infirmières et infirmiers en Haïti à tous les points de vue.

La jeune infirmière se dit être très satisfaite de sa carrière jusqu’ici. Son plus grand succès serait son habileté à maintenir cette même passion qui l’animait depuis sa rencontre avec les soins infirmiers. Selon elle, la connaissance et la discipline sont les meilleurs alliés pour quiconque veut réussir.

Infirmier(ère) de la semaine est une rubrique lancée par Clara Guillaume et son Staff qui vise à présenter des infirmier(ère)s exemplaires évoluant en Haïti. Contact: missjclaw@gmail.com

Ailleurs sur le web

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

commentaires
Loading...