Palmes Magazine
Le portail de la région des palmes

La compagnie Bibliothecom à la Grotte Anacaona

Jimmy Borgella, Wadley et Aljany Zéphirin en discussion à la grotte Anacaona Photo: Judel Portain

Dimanche 9 Septembre 2018, de très tôt, une délégation de Bibliothecom, composée de trois personnes s’est rendue à Petit Boucan,  3e section communale de Gressier, dans le cadre d’une visite historique à la grotte Anacaona. Cette visite survient deux jours après la publication de l’article La grotte Anacaona de Gressier, un patrimoine à explorer, sous la plume de notre collaborateur Marc Deverson Beauvoir.

L’ancien coin de rencart et lieu de refuge de la reine du caciquat Xaragua, Reine Anacaona, a reçu la visite de  Bibliothecom le week-end écoulé, précisément le dimanche 9 septembre. Le fondateur et président de ladite structure, Jimmy Borgella, accompagné de deux autres personnes, s’est fait le plaisir de se rendre dans la commune de Gressier, non dans le but de parler bibliothèque cette fois, mais pour visiter la grotte Anacaona, située à l’est de Gressier à environ 5 Km de la route nationale numéro 2. Trois motocyclettes pour le voyage, la délégation de Borgella est prête pour l’aventure. De Lacoline (Rte Nle #2) à Petit-Boucan, le parcours a été riche en sensation. Un parcours pas trop facile vu l’état critique de la route qui mène à l’ancien refuge de la cacique du Xaragua.

À moins d’1 kilomètre de la grotte, la délégation a dû faire la route à pieds, les motocyclettes ne pouvant pas continuer le parcours. Ce qui accentue la teneur exploratoire de cette visite dans une route où il faut parfois ramper pour avancer.

Un membre de la délégation escaladant un morne
Photo: Judel Portain

Un moment de débat et de réflexion

Une fois arrivés, les responsables de la Bibliothecom commencent à discuter sur une telle découverte. Le président de la structure, Jimmy Borgela pense qu’il est impératif aux autorités concernées de visiter l’espace afin d’explorer ce patrimoine. Pour Wadley Zéphirin, membre de Bibliothecom, il est important de faire venir des spéléologues pour mieux aider à retracer la grotte.  En outre, l’exploration de l’ancien lieu de refuge de la reine Anacaona, croit Wadley, pourra permettre de faire cette grotte une nouvelle destination touristique pour le pays. C’est pourquoi ces deux-là croient qu’il est urgent de sauver  et valoriser ce patrimoine naturel.

Selon Reeky Louis, jeune leader communautaire, cette visite est d’abord un travail d’observation pour pouvoir orienter la demande des spéléologues afin d’explorer la grotte. Il poursuit pour dire qu’après les résultats des spéléologues, les acteurs concernés doivent pencher sur  les travaux de rénovation. Il plaide également en faveur d’une route qui sera accessible à la grotte.

L’équipe de Bibliothecom s’est déjà entretenue avec les autorités de Gressier dans le but de trouver un moyen pour implanter une bibliothèque dans la commune. L’on peut tout au moins espérer que cette visite renforcera les liens entre les responsables de cette Compagnie haïtienne de services aux bibliothèques et les dirigeants de la commune.

À rappeler que l’Institut de sauvegarde du patrimoine national (ISPAN) et le Bureau national d’Ethnologie (BNE) ne disposent d’aucune information sur la grotte Anacaona, selon ce qu’ils ont déclaré à notre confrère Marc Deverson Beauvoir. Un plaidoyer pour la valorisation de ce lieu historique doit être d’abord le travail de tout un chacun.

 

                                                                                                                                                                                                                                                                                               

Ailleurs sur le web

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

commentaires
Loading...