Palmes Magazine
Le portail de la région des palmes

Léogâne : Sur fond de crise, le Bureau du District Scolaire ouvre les inscriptions pour le bac permanent

Dans un avis publié ce jeudi 20 août 2020, le Bureau du District scolaire de Léogâne avise le public en général et les candidats en particulier que les inscriptions pour la session des examens du Bac permanent 2019-2020, recevables depuis le mardi 18 août, prendront fin le lundi 31 août 2020 à son local. Toutefois, certains directeurs d’écoles et professeurs de la commune menacent de continuer à boycotter cette activité si le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) ne satisfait pas leurs revendications.

Incapable de fonctionner dans son local depuis la reprise des activités scolaires, le Bureau du District Scolaire de Léogâne (BDS) lance les inscriptions pour la session des examens du Bac permanent 2019-2020. Ces inscriptions qui devraient commencer depuis le mardi 18 août 2020 et prendre fin le lundi 31 août 2020 n’ont jamais pu être entamées. Plusieurs conflits avec des acteurs de l’éducation à Léogâne y sont pour beaucoup selon l’un des directeurs d’écoles.

Le BDS est au centre d’un conflit avec les directeurs d’écoles qui revendiquent la subvention promise par le MENFP pendant la crise liée au Coronavirus. Ce qui occasionnera la fermeture de ses locaux par les directeurs d’écoles au cours du week-end précédant la reprise des activités scolaires dans le pays.

Un autre conflit place le BDS en face des professeurs du Lycée Anacaona de Léogâne. Ces derniers réclament de meilleures conditions de travail ainsi qu’un ajustement de leur salaire.  Ils estiment qu’en tant qu’organe déconcentré du MENFP, le BDS est normalement responsable. Du coup, ils projettent de faire obstacle à toutes les activités du BDS-Léogâne, selon les dires d’un professeur sous le couvert de l’anonymat.

Un troisième conflit met le BDS finalement face aux élèves du Lycée Anacaona de Léogâne. Les lycéens n’ont pas pu suivre même un cours depuis la reprise des activités scolaires. Leurs professeurs sont en pleine grève. Ce qui les poussent à manifester à travers les rues de Léogâne pour réclamer leurs droits à l’éducation depuis le mardi 18 août 2020. Ils pointent du doigt le BDS, le représentant du MENFP à Léogâne, comme une entité incapable de faire la médiation entre les acteurs de l’éducation à Léogâne et le MENFP. Selon l’un des élèves du S4, le MENFP via le BDS-Léogâne devrait être capable de trouver un terrain d’entente avec les professeurs. Puisque selon lui, plusieurs autres lycées travaillent normalement alors que les professeurs sont tous dans la même situation.

De son côté, le BDS veut reprendre ses activités dans un contexte où sévit une crise dans l’éducation à Léogâne. Il invite en ce sens les candidats au baccalauréat à se prémunir pour leurs inscriptions en bonne et due forme de deux photos d’identité récentes, de la fiche de la dernière participation aux examens ou d’un relevé de notes et des frais de 1500 gourdes.  

Ailleurs sur le web

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

commentaires
Loading...