Palmes Magazine
Le portail de la région des palmes

Entretien avec Jacob Jean-Jacques autour de son recueil « Petits-Trous »

Licencié en Lettres modernes et détenteur d’un master en sciences de l’éducation, Jacob Jean-Jacques sort son premier recueil de Poème. Celui qui, à travers l’Atelier des apprentis narrateurs, a déjà produit de nombreux jeunes écrivains à succès dans la région des palmes, va signer « Petits-Trous » à LIVAKTE, au jardin du livre de Marose, au sud de Petit-Goâve, du 26 au 28 décembre 2019. Nous l’avons rencontré autour de son œuvre.


Palmes Magazine: « Petits-Trous », un titre très accrocheur. Mais qu’est-ce qu’il évoque ? D’où vient-il ?


Le titre de mon recueil évoque une poétique et une certaine posture du sujet lecteur dans la réception du texte littéraire.
Avant tout cette idée m’est venue à partir de deux expériences: regarder à travers une clôture en tôle trouée et observer le ciel, la nuit.


Que pouvez-vous nous dire de cette œuvre littéraire?


Je vois cette œuvre littéraire comme à la fois ce qui cache la lumière et qui invite l’homme, pourtant, à une pluralité de focus sur la réalité.
Les petits-trous des textes littéraires ne sont pas simples. Ils constituent une pluralité de miroirs aux yeux du sujet lecteur qui se pénètrent.


En quelques mots comment pourriez-vous nous résumer le contenu de ce recueil?


Le contenu de mon recueil en résumé. Des poèmes qui invitent le sujet lecteur à jouir, à s’interroger, à oser, à mourir en paix. Ça part de l’amour comme d’une souffrance humaine à la fois particulière et transférable à chaque membre du corps appelé: humanité.

Couverture du recueil Petits-Trous de Jacob Jean-Jacques



Est-ce qu’il y a une raison particulière qui vous a poussé dans le monde littéraire?


L’amour pour Nadine, une condisciple au collège Harry Brakeman. (Vive les écoles mixtes!) J’ai appris à parler, à lire et à écrire pour elle, pour tout lui dire un jour. Et quand ce jour était venu…



La poésie représente quoi pour vous?


La poésie, preuve de la singularité des voix, des êtres et des choses; entre autre preuve de la divinité de l’homme. D’ailleurs les prophètes travaillent tous avec une voix de poète. Inversement, certains poètes même contemporains font œuvre de prophète.



Avez-vous un personnage littéraire qui vous tient à cœur?


Un personnage littéraire qui me tient à cœur: Julien Sorel dans  « Le Rouge et le Noir » de Stendhal.



Un message à la couleur de votre poésie à partager serait quoi?


Si vous passez à l’avenue de la Liberté, pensez ma barricade, mûre sans couleur, caricature de nos visages d’enfant.

Ailleurs sur le web

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

commentaires
Loading...