Palmes Magazine
Le portail de la région des palmes

Foot-Ligue des Nations de la CONCACAF : Retour sur les conséquences du match nul des Grenadiers

Pour le dernier match du groupe D de la Ligue des Nations, la sélection haïtienne n’a pas pu faire mieux qu’un match nul 1-1 à San Jose contre l’équipe costaricienne. Un match nul qui a laissé des traces pour les Grenadiers, notamment une relégation en ligue B.

Classé troisième du groupe avant le match contre le Costa-Rica avec une différence de -1, l’équipe haïtienne avait besoin d’une victoire d’au moins deux buts d’écart pour terminer premier du groupe et se qualifier pour les demi-finales de cette ligue des nations. Mais, c’était sans compter sur les Ticos qui ont ouvert le score à la 27e minute de jeu. L’égalisation de Duckens Nazon, 11 minutes plus tard, n’a pas fait grand-chose pour la sélection haïtienne sinon d’éviter une défaite. Après cette égalisation le score ne bougera plus et les Grenadiers ont concédé leur troisième match nul du groupe. Un nul n’est pas sans conséquence. En plus de la non-qualification pour les demi-finales de la compétition, les hommes de Marc Collat sont relégués en ligue B et du même coup voient réduire leurs chances de participation à la Coupe du Monde 2022, et vont aussi devoir jouer les barrages pour obtenir une qualification pour la prochaine édition de la Gold Cup.

Une qualification pour la Gold Cup qui passera par les barrages

Demi-finaliste lors de la dernière édition de la Gold Cup, les Grenadiers doivent patienter pour trouver leur billet pour l’édition 2021. En effet, les deux premiers de chaque groupe de la ligue A sont qualifiés automatiquement pour la prochaine édition de la Gold Cup. Ensuite, les 4 équipes qui terminent en tête de chaque groupe de la ligue B sont aussi qualifiées et il reste quatre places à prendre pour avoir les 16 sélections pour la compétition. Avec seulement trois points et une dernière place dans son groupe, l’équipe nationale passera inévitablement par les barrages pour espérer jouer la Gold Cup 2021. Ces matchs de pré-barrages et barrages se joueront en mars et en juin 2020. Dans un premier temps les 4 équipes qui terminent chacune à la première place des groupes (1, 2, 3, 4) de la ligue C vont affronter en pré-barrages les équipes classées deuxième des groupes de la ligue B ; les vainqueurs affronteront les équipes classées en troisième position dans la ligue A, dont Haïti dans un barrage final. Les 4 finalistes rejoindront les douze autres qualifiées pour la Gold Cup 2021.

Le Qatar s’éloigne encore plus 

Avec son nouveau format pour la qualification de la Coupe du Monde, la CONCACAF augmente les chances et aussi favorise les géants de la zone pour une qualification en Coupe du Monde. Et en ce sens l’élimination prématurée de l’équipe haïtienne complique encore plus leurs chances de participation à la Coupe du Monde qui se déroulera au Qatar en 2022. Bien avant la refonte du système, la qualification pour la Coupe du Monde pour les membres de la CONCACAF se faisait en quatre tours. Le premier tour qui voyait la confrontation en aller-retour des nations classées entre les 22e et 35e rangs de la zone selon le classement FIFA et les sept nations qualifiées de ce tour sont rejointes par les pays qui occupaient les 9e et 21e places de la zone. Ces vingt pays s’affrontaient aussi en aller-retour avant un troisième tour de qualification où ils sont rejoints par les équipes qui occupaient les 7e et 8e places de la zone. Les six pays qualifiés sont rejoints par les géants de la zone qui occupaient eux les six premières places pour l’avant dernier tour. Ces douze pays sont donc repartis en trois groupes de quatre qui envoyaient les deux premiers de chaque groupe à l’hexagonal final qui décidait tout. Ce système qui donnait plus de chances aux « petits poussins » et qui avait contraint les géants de jouer au moins deux tours est donc à oublier.

Pour avoir un billet pour une phase finale de la Coupe du Monde, le nouveau format prévoit un hexagonal direct pour les six premiers de la zone qui enverra les trois meilleurs à la Coupe du Monde en 10 matchs seulement. Les deux derniers (5e et 6e places) seront éliminés, le quatrième jouera le barrage contre le survivant de l’autre partie de la qualification. Pour les équipes classées de la 7e à la 35e place toujours selon le classement ce sera une autre histoire. Les 29 équipes seront réparties en huit groupes (cinq groupes de quatre, trois groupes de trois) jouant en aller-retour. Les vainqueurs de chaque groupe s’affronteront ensuite dans un tournoi d’élimination directe (quart de finale, demi-finale, finale toujours en aller-retour). Ainsi le vainqueur de ce tournoi ira défier le quatrième de l’hexagonal en aller-retour pour la dernière place et qui jouera ensuite le barrage intercontinental.

Pour poser les choses plus simples, trente-cinq équipes vont se battre pour 0.25 place, quand le top 6 se battra pour trois places. Ce qui crée une grande marge d’écart entre les équipes occupant les six premières places et celles qui ne font pas partie. Avec l’élimination de l’équipe haïtienne de la Ligue des Nations, elle rate ses chances de jouer les demi-finales contre les géants de la zone ce qui aurait pu être une possibilité de gagner des points dans le classement FIFA afin d’intégrer le top 6.

Les exploits de la dernière Coupe d’Or sont bien loin pour la sélection haïtienne. Aucune victoire depuis, sur les cinq matchs joués après la compétition, c’est deux défaites et trois matchs nuls. Les conséquences de ces contre-performances sont notoires : élimination en Ligue des Nations, relégation en ligue B, barrage pour la Gold Cup 2021. L’exploit de la Gold Cup était-il un coup de poker pour Marc Collat et ses hommes ? En attendant une réponse concrète, la sélection nationale doit bien préparer l’année 2020 qui sera très longue…

Ailleurs sur le web

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

commentaires
Loading...