Palmes Magazine
Le portail de la région des palmes

Faute de moyens, leur sac à dos doublé de pardessus ne peut pas être produit

Ils sont ouverts à tous ceux qui sont intéressés à leur projet. Toutes les personnes qui veulent investir dans les projets d’ACCPRAJ ou aider ces jeunes à aller de l’avant peuvent les contacter à l’adresse électronique saintjustew50@gmail.com ou à ces numéros de téléphone : 31282670 et 48025619.

Ils sont tous des jeunes qui  décident de s’unir pour apporter du nouveau  dans les secteurs artisanal et textile en Haïti. ACCPRAJ, c’est le nom de leur structure. Ensemble, ils ont conçu une valise qui est à la fois pardessus. Mais faute de moyens de production, le produit n’est pas encore disponible sur le marché haïtien.

ACCPRAJ  est un regroupement  de six jeunes, tous des garçons, qui a pris naissance au lycée Daniel E. Fignolé, il y a environ trois ans, alors qu’ils étaient en rhéto. Auparavant le groupe s’appelait « Mouvement artistique des jeunes » et  évoluait seulement dans le secteur artisanal. « Nous voulions évoluer au fil du temps. Après beaucoup de réflexions, nous avons choisi de ne pas rester seulement dans la fabrication d’œuvres artisanales. Nous avons décidé d’entrer dans le textile pour  réaliser des projets innovants » explique  le porte-parole et  secrétaire d’ACCPRAJ, Williams Jefferson Saint-Juste.

En effet, après une année de réflexion et de travail, ils ont réussi à fabriquer un sac à dos doublé d’un pardessus. Le sac est unisexe et pluridimensionnel. C’est une bonne nouvelle pour les écoliers et étudiants du pays. Ces derniers n’auront plus à s’inquiéter quand il pleut. « Nous avons pensé à ceux qui sont  dans des zones reculées et qui sont, certaines fois,  obligés de faire des kilomètres à pieds pour aller à l’école. Pour protéger leurs documents en cas de pluie, ils n’ont d’autres choix que de se faire accompagner d’un sachet dans leurs sacs », raconte le jeune Jefferson.

Pour confectionner ce chef-d’œuvre, ces jeunes utilisent des produits comme : cuir, tissus coton, tissus normaux, tissus éponges, doublure, boucle,  etc. Dans ce sac, on trouve des pochettes pour les ordinateurs portables et les téléphones.  À sa tête,  il y a une trousse dotée d’un porte-plume et d’une petite poche pour les clés USB.

Appel  aux investisseurs du pays à  les aider

Pour l’instant, le sac n’est pas disponible, alors qu’il est très demandé. « C’est bien dommage que  nous  n’ayons pas de stock pour vendre faute de moyens économiques », regrette Saint-Juste. Face à cette situation, il lance un appel aux investisseurs du pays et à l’État haïtien. « Nous avons besoin d’investisseurs, déclare-t-il, pour nous aider  à produire beaucoup plus afin de répondre à nos demandes.

Les jeunes d’ACCPRAJ ont d’autres réalisations dans leur atelier, comme un autre sac à dos qui peut être transformé en  sac à main, pour homme, destiné aux professionnels de bureau, a fait savoir Williams. Selon lui, le groupe a d’autres projets en perspective, mais ils n’ont pas les moyens pour les réaliser.

Ils sont ouverts à tous ceux qui sont intéressés à leur projet. Toutes les personnes qui veulent investir dans les projets d’ACCPRAJ ou aider ces jeunes à aller de l’avant peuvent les contacter à l’adresse électronique saintjustew50@gmail.com ou à ces numéros de téléphone : 31282670 et 48025619.

Ailleurs sur le web

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

commentaires
Loading...