Palmes Magazine
Le portail de la région des palmes

60e de la Radio Lumière : organisation en beauté de la traditionnelle foire gastronomique et culturelle

Pour ses 60 ans d’existence, le réseau évangélique et culturel haïtien, Radio Lumière, avait prévu tout une série d’activités. Parmi lesquelles, la traditionnelle foire gastronomique et culturelle. Nul besoin de souligner à quel point la conjoncture du pays a affecté leur agenda.


Pour ses 60 ans d’existence, le réseau évangélique et culturel haïtien, Radio Lumière, avait prévu tout une série d’activités. Parmi lesquelles, la traditionnelle foire gastronomique et culturelle. Nul besoin de souligner à quel point la conjoncture du pays a affecté leur agenda. Tant bien que mal, la semaine du 25 allant au 31 mars a vu l’accouchement de ce marché périodique, à Cote-plage 16, Carrefour. De l’entrée de la rue Médard jusqu’à l’atrium de la dite institution, il y avait de quoi à attirer tout passant.

Ayitiz, Palmis Enèji, Ensiart, Mache Lakay, Shel’s Production, Kofas, Juibel, Extravit, Steemar Production, JB Shop Tailleur, Mains d’Or, Stelly Création, Patrouce confection, entres autres, ont fait partie de la liste des 79 exposants sur les 87 inscrits ayant répondu à l’appel. Des gens de tout âge se défilant à tour de rôle, des échanges, des rires, des retrouvailles, de la musique de temps à autres, qualifiaient l’ambiance des lieux.  

Si l’on se fie aux premières impressions, la traditionnelle foire de la Radio Lumière a battu son plein cette année. Murat Louis, coordonnateur de l’événement, nous a donné son point de vue. « Il est vrai que nous n’avions pas atteint tous nos objectifs, mais l’activité a bien réussi. C’est l’occasion pour nous de créer des liens entre la radio et l’auditoire, et aussi de promouvoir la production nationale, c’est ce qui a été fait», précise-t-il. Pour lui, la satisfaction est quasi-totale, car le mode d’organisation de cette foire dans l’ensemble a été une grande première. « Nous avons quand même noté des petites imperfections, que nous arriverons à corriger l’année prochaine », conclut-il.

Bien que l’organisation soit meilleure cette année, en ce qui a trait aux ventes les avis sont partagés. Nous avons rencontré Samuel Myrtil, producteur et promoteur de Gospel Kreyol, par devant les différents produits de GK, bien étalés sur une table. « Pour une première participation je suis comblé », affirme-t-il. « Pour moi, c’est une très belle initiative qu’il faudrait encourager», ajoute-t-il.

« Je ne peux pas me plaindre, je peux dire que la foire a été à la hauteur de mes attentes » a  jubilé un jeune exposant tout en jetant un regard rempli de fierté sur sa table garnie de beaux bijoux. Vanessa Leger de « Les Epices du Chef » nous a avoué que la vente était plutôt bonne de son côté. « C’était très bien. Des clients sont venus retirer leur bocal, et d’autres personnes ont fait connaissance avec le produit. Nous pouvons dire que nous avons écoulé la majorité de nos produits. Nous avons maintenant un nouveau registre de clients grâce à cette foire », a déclaré Vanessa.

Mais d’autres se plaignent de n’avoir pas trop vendu, encore moins les premiers jours. Ceux qui ont exposé des livres en sont, malheureusement, les plus touchés. L’année dernière était meilleure, tel est le refrain de plusieurs exposants ayant participé pour la nième fois à cette activité. « Le public ne s’est pas déplacé comme on l’espérait, on peut comprendre que cela est dû, en grande partie, aux crises que traverse le pays en ce moment», nous a fait savoir un promoteur de ACHC (Alourdes Collection Haïti Crochet).

Si pour plus d’un la vente est primordiale, pour d’autres elle ne l’est pas. « C’est l’occasion pour moi de faire de la promotion, de présenter Anboudou Créations aux gens. On fait de belles rencontres, on partage, je suis donc satisfaite», confie la responsable avec beaucoup d’enthousiasme.

Pour ceux qui vendent des amuse-gueules, on n’en parle pas, la recette a été plus que bonne. Pour cette édition, en plus des variétés de produits, on pouvait compter des studios de beauté et une salle de massage.

Au final, nous avons interrogé certains acheteurs, ils s’empressaient de nous dire combien ils étaient satisfaits, comme cette policière qui n’a, d’ailleurs, pas caché son contentement en affirmant que ce genre d’activités fait du bien au pays, à la commune de Carrefour en particulier.

Radio Lumière, une fois de plus, prouve tout son engagement au service de la communauté haïtienne. Et en dépit des difficultés, le Réseau Ancien, peut encore célébrer la fidélité de Dieu. D’autres événements restent à venir dans le cadre de la célébration de ce 60eme, d’ici là restez branchés.

Ailleurs sur le web

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

commentaires
Loading...