Palmes Magazine
Le portail de la région des palmes

Une alternative à double intérêt offerte par la nature

En fait, l’énergie solaire est classée par plus d’un comme étant la première source naturelle d’énergie. Comme son nom l’indique, celle-ci provient du soleil ; elle permet de produire de l’électricité et de la chaleur. Elle est divisée en trois (3) parties.

L’énergie solaire
Crédit: lernergeek.com


Les énergies fossiles dans le monde représentent une valeur de 80% des sources d’énergies. Une vérité terrible à laquelle nous devons faire face quand on pense aux retombées. Heureusement que tout n’est pas perdu, on peut y remédier si on décide de prendre en main nos vies sur terre et réfléchir de manière beaucoup plus intelligente à répondre à nos besoins présents, sans compromettre ceux de la génération future. Telle est l’idée directrice du principe de développement durable.

Pendant que les pays se battent pour obtenir beaucoup plus de puissance chaque jour ; pendant qu’ils se tuent pour extraire, pour acheter, pour avoir des matières qui dégradent l’atmosphère chaque jour; pendant qu’ils fassent pression sur les Gaz à Effet de Serre jusqu’à les faire dérouter de leur cycle naturel chaque jour, la nature met à leur disposition (à notre disposition) tout ce qu’elle possède.  Quelle ironie du sort hein! Nous n’utilisons que quasiment 3% de toutes les énergies que la nature nous offre et de plus, gratuitement. En plus de tout cela, elles sont renouvelables, n’émettent que très peu de Gaz à Effet de Serre et c’est l’arme la plus parfaite pour combattre les énergies fossiles (bois, charbon, pétrole, lignite). Lesquelles énergies dont nous devons à tout prix arracher notre indépendance. Dans le souci de tenir notre dernière promesse, nous allons, dans la sortie de cette chronique, aborder avec vous les typologies d’énergies renouvelables, (EnR).

 Ne vous est-il jamais traversé l’esprit de vous demander comment on faisait avant pour produire de l’énergie? Tout a bien été découvert un jour non ? Il faut savoir que les anciens de l’âge Paléolithique n’ont pas eu la chance que nous avons aujourd’hui. Ils n’avaient qu’à compter sur leur propre force musculaire. C’était d’ailleurs la seule énergie disponible, sauf si on incluait la « biomasse » qui était utilisée grâce au feu. L’ère moderne en connait d’autres et la génération d’aujourd’hui est très privilégiée, car non seulement elle les connait mais aussi elle possède plein de moyens énormes pour exploiter ces énergies avec une efficacité grandissante.

Pour revenir aux différents types d’énergies que nous connaissons, disons que  les débats qui ont été faits à ce propos avancent qu’il n’existe, à la vérité, que deux (2) sources d’énergies renouvelables, en l’occurrence, le Soleil et la Terre. Cependant, les spécialistes en font cinq (5) catégories appelées « les cinq familles d’énergies renouvelables », avec chacune leur spécificité. Ce sont les énergies suivantes: énergie solaire, énergie géothermique, énergie éolienne, énergie hydraulique, et celle provenant de la Biomasse. Ce sont là des énergies inépuisables et elles sont caractérisées par le fait qu’elles émettent très peu de gaz au moment de leur exploitation, contrairement aux énergies fossiles, qui émettent  de forte dose de  Gaz à Effet de Serre. Des caractéristiques qui conduisent les énergies renouvelables à se relever au rang des gardes protectrices de la planète, car elles combattent le réchauffement climatique et l’Effet de Serre. Aujourd’hui, nous allons vous parler  uniquement de l’énergie solaire, qui est considérée comme l’une des deux (2) sources naturelles des énergies renouvelables.

Vers un avenir ensoleillé

C’est quoi l’énergie solaire? D’où vient-elle ? En quoi consiste-t-elle? Tout un ensemble de question que nous aimerions poser à ce sujet. En fait, l’énergie solaire est classée par plus d’un comme étant la première source naturelle d’énergie. Comme son nom l’indique, celle-ci provient du soleil ; elle permet de produire de l’électricité et de la chaleur. Elle est divisée en deux (2) parties. On a premièrement l’énergie solaire photovoltaïque. Deuxièmement, l’énergie solaire thermique. Cette dernière comprend l’énergie solaire thermique à basse température et celle  thermique à haute température.

L’énergie solaire photovoltaïque est l’énergie la plus utilisée et les principaux pays producteurs de cette énergie étaient : l’Allemagne, l’Italie et le Royaume-Uni. Cependant, une étude a révélé en 2017 que la concentration des deux tiers de la puissance photovoltaïque se trouvait entre les mains de quatre pays, à savoir: la Chine, les Etats-Unis, le Japon et l’Allemagne. Lors de la COP 21 sur les changements climatiques en 2015, le phénomène de l’énergie solaire photovoltaïque a été relevé comme étant un enjeu mondial. En ce sens, on a mis sur pied l’Alliance Solaire International (ASI). C’est une sorte de coalition entre les États en vue de développer un ensemble de politique technique solaire pour former, pour partager des expériences et autres. Tout cela dans le but de faire une meilleure gestion de l’énergie solaire et se détourner du coup, de l’exploitation à outrance des énergies fossiles.  

Par ailleurs, on est en présence d’une énergie photovoltaïque lorsque la lumière du soleil est captée par des matériaux semi-conducteurs, le silicium le plus souvent, pour produire de l’électricité de manière directe ou stockée en batterie ou en électricité injectée dans le réseau. Cette dernière forme explique le problème confronté par l’une de nos compagnies lors de la situation de « pays lock », où son réseau commençait à mal tourner dans quelques régions en raison d’une manque d’alimentation ou d’injection d’électricité dans son réseau.

Nous aimerions détourner l’attention de nos lecteurs-trices sur quelque chose de sensible. Lorsqu’on parle de photovoltaïque, ce n’est pas en référence à des photos que vous prenez pour poster sur les réseaux sociaux ou garder dans votre galerie téléphonique. Non et non ! C’est plutôt en référence à la quantité de photon. Ces derniers ont été apportés par l’énergie en question, l’énergie solaire, pour libérer les électrons qui, par la suite, vont induire le courant électrique. En d’autres termes, suivant le contexte utilisé, le terme photovoltaïque désigne soit le phénomène physique découlant de l’effet du phénomène photovoltaïque ou soit la technique associée. À présent voyons l’autre embranchement de l’énergie solaire.

Les applications du solaire thermique, dans le bâtiment consistent à capter la chaleur offerte par le soleil afin de la stocker et de la réutiliser pour des besoins de chauffage, d’eau chaude sanitaire ou encore pour réchauffer la piscine.
Crédit: slideplayer.fr

L’énergie solaire thermique, c’est l’énergie qui capte la chaleur du rayonnement solaire pour une production indirecte de la chaleur. Pour la division de cette dernière, on a d’une part, l’énergie solaire thermique à basse température, c’est un processus qui produit de la chaleur à une température basse pour de l’eau chaude sanitaire ou des piscines et qui s’occupe aussi de réchauffer les locaux. D’autre part, celle à haute température s’occupe de la production de l’électricité, mais là on utilise de la vapeur d’eau sous pression passant au travers de turbines. Le captage des énergies se fait tantôt par les panneaux photovoltaïques tantôt par des  panneaux solaires thermiques. C’est ce qu’on peut voir sur les toits et les façades des maisons, les hangars et autres.

En résumé, l’énergie solaire est utilisée pour produire non seulement de la chaleur mais aussi pour produire de l’électricité. Que diriez-vous si nous vous disons qu’un panneau de 1 m² peut permettre d’économiser jusqu’à environ 450kWh par an ? Une économie qui se fait désirer non!  Nous vous laissons sur cette réflexion et vous disons à plus pour une autre sortie de la chronique qui se fera dans pas longtemps.

Ailleurs sur le web

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

commentaires
Loading...