Palmes Magazine
Le portail de la région des palmes

« Gestion de proximité », une nécessité pour les élus locaux

Le comité citoyen de Gressier a offert, le vendredi 30 août 2018, une formation en Gestion de proximité aux élus locaux  et quelques notables de ladite commune. Cette formation organisée grâce au support financier du Programme de coopération des municipalités Haïti-Canada (PCM)  en collaboration avec la communauté des municipalités de la région des Palmes (CMRP), a pour objectif , notamment, de renforcer la capacité des élus locaux de la commune de Gressier en matière de gestion de proximité.

Une vingtaine de personnes, des élus locaux et notables de la commune de Gressier, ont participé activement à cette formation organisée le vendredi 30 août 2018 par le comité Citoyen de Gressier sur la Gestion de proximité. Réalisée grâce au support financier du Programme de  coopération des municipalités Haïti-Canada (PCM) en collaboration avec la Communauté des municipalités de la Région des palmes (CMRP), cette formation veut renforcer la capacité des élus locaux de la commune de Gressier en matière de gestion de proximité. Selon Jean Eddy Charles, membre du comité citoyen de Gressier, cette formation vise également à améliorer la relation entre les élus locaux et le comité citoyen de cette commune. « Elle vise à mieux outiller les élus locaux pour une meilleure gouvernance », explique Jean Eddy Charles.

La formation s’est déroulée dans une ambiance sereine où formateurs et participants ont partagé un moment richement instructif. Plusieurs concepts ont été abordés au cours de cette formation. Leadership, transparence, concertation et reddition de compte sont entre autres des notions qui ont été soulevées dans les discussions.

 La concertation, l’élément clé dans l’ensemble

Le sens de leadership peut contribuer à une bonne gestion de proximité et pourra conduire à une bonne gouvernance, ont défendu certains. Mais pour d’autres, la concertation représente l’élément clé. « La concertation est l’élément clé dans l’ensemble. Car c’est toujours ce problème qui gangrène le système politique de chez nous puisque nous refusons toujours de collaborer », a soutenu Andral St-Vil, représentant du bureau de la députation de Gressier. Il remercie la mairie pour une telle formation tout  en espérant que celle-ci permettra de tisser les liens avec les autorités locales de la commune.

Quant à Marc Jeannot Charles, coordonnateur du Conseil d’administration de la section communale (CASEC) de Petit-Boucan (3e section communale de Gressier), il déplore le manque de concertation entre les différentes autorités de la commune.  « Quoiqu’issues d’un même parti politique,  les autorités de Gressier n’arrivent pas à se mettre ensemble pour l’avancement de la commune », regrette Marc Jeannot Charles qui assure de partager cette formation aux différentes organisations de base de sa section.  

« Je tiens à féliciter le comité citoyen de Gressier pour cette formation, car j’ai appris beaucoup de choses. Il est conseillé  à toutes personnes désirant de diriger le pays de suivre une telle formation  et de mettre en application les principes » lance Vericain Yves Charlemagne, ASEC de la 2eme section  Morne à bateau.

Le comité citoyen de Gressier s’engage dans cette lutte afin de mener une bataille pour une bonne gouvernance dans la région des palmes particulièrement à Gressier. « C’est notre 15e séance de formation dans la région » raconte Yolène Jean-Baptiste, secrétaire générale du comité. « Nous avons de sérieux problèmes en matière de Gouvernance sur tout le territoire national, à commencer par la famille en passant par les différentes institutions sociales  et politiques. De ce fait, nous avons jugé bon de mettre sur pied une telle initiative qui a pour mission d’améliorer la question de la bonne gouvernance et de gestion de proximité », conclut-elle.

 

Ailleurs sur le web

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

commentaires
Loading...