Palmes Magazine
Le portail de la région des palmes

Guy Régis Jr, un romancier conscient de l’état du monde  

Le troisième roman de Guy Regis Jr, “L’homme qui n’arrête pas d’arrêter”, (JC Lattès, 2023) est un livre choc qui fait le portrait d’Eddy, un survivant du séisme du 12 janvier 2010 qui a ravagé Haïti. Avant le séisme, Eddy était stagiaire à la Direction nationale des impôts d’Haïti. Après trois mois de stage, un terrible tremblement de terre met à genoux son pays. Eddy a survécu mais ses collègues sont disparus. Depuis le séisme, il a vu d’autres drames, des fusillades, jusqu’à ce qu’il tombe sur un mort assassiné à Port-au-Prince. Ce n’est pas seulement ce séisme qui bouleverse nos vies à Port-au-Prince mais les fusillades, l’indifférence des politiques.

Eddy est devenu un homme sensible face à la réalité au milieu des survivants qui ne se soucient pas de la fragilité de notre vie. Eddy n’est pas fou. Il est juste un homme sensible qui questionne notre existence. Que faut-il pour résister ? Comment le vivre ensemble peut nous garder vivant ? Pourquoi toute cette méchanceté humaine dans la ville ? Autant de questions que pose son nouveau roman.  

Il y a aussi, au centre de son livre, Port-au-Prince. Port-au-Prince avec ses rumeurs, ses rues, ses inquiétudes, ses paysages, sa gastronomie. C’est un roman où tout se passe dans les rues. Les descriptions sont minutieuses. Le mot juste. Le verbe qui fracasse. Des paroles qui invitent à réfléchir. Lire “L’homme qui n’arrête pas d’arrêter” c’est explorer le réel, l’innommable. C’est aussi un hommage au poète de la ville. Quand l’espoir est sombre, les poètes ont aussi leur mot à dire.  

Dans ce podcast, le romancier nous parle de son nouveau roman, ses débuts en littérature à Port-au-Prince et sa vision de l’écriture. “Je suis un écrivain qui s’intéresse au social et à ce qui se passe autour de moi”, dit Guy Régis Jr qui voit son roman comme un questionnement, une réflexion sur l’humain. Une quête.

Ailleurs sur le web

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

commentaires
Loading...