Palmes Magazine
Le portail de la région des palmes

Gabrielle Lundy, née pour être infirmière

Miss Gabrielle Lundy, l’ainée de sa famille, a vu le jour un 23 octobre à l’hôpital de l’université d’État d’Haïti. Elle a fait ses études primaires au collège Marie Reine Immaculée et ses études secondaires aux collège Jean XXIII chez les frères du Sacré Cœur. Tout de suite après, elle est rentrée à l’Institut d’Enseignement Chrétien “SILOE” Mission Eglise de Dieu en Haïti pour sa formation en soins Infirmiers et a passé quatre années d’études.

Sensible, dévouée, attentionnée et généreuse, notre modèle de cette semaine témoigne de la réalisation de son rêve le plus cher, celui de devenir infirmière. Elle regardait passionnément les infirmières en blanc dans les hôpitaux et admirait les garde-malades qui soignaient sa mère malade. Sa tante infirmière a été son modèle, avec toutes ses qualités et surtout son empathie. Elle savait qu’elle avait sa place dans cette digne profession.

Notre généreuse infirmière a commencé sa carrière comme assistante dentiste dans une clinique dentaire à Pétion-Ville, puis a travaillé en chirurgie, aux urgences et en soins intensifs à l’Hôpital Bernard Mevs pendant deux ans. Elle a contribué dans la formation de beaucoup d’étudiants en sciences infirmières en dispensant des cours de soins infirmiers. Passionnée des soins, elle a participé dans plusieurs cliniques mobiles (dépistage du cancer de l’utérus dans des zones reculées) et plus tard elle est recrutée comme infirmière en chef à l’Hôpital Notre Dame des Gonaïves. En 2020, elle a été transférée à Port-au-Prince à la nouvelle succursale de l’Hôpital Notre Dame de Pétion-ville avec le même titre.

Elle avoue n’avoir pas de mauvais souvenirs dans sa carrière et son plus grand succès est la satisfaction de ses patients et la bonne collaboration avec ses collègues. En dehors des soins infirmiers, miss Lundy suit des cours d’entreprenariat et d’anglais, elle compte se lancer prochainement dans l’entreprenariat.

Elle souhaiterait que les Infirmiers commencent à se valoriser, comprennent qu’ils sont la base, la charpente des soins puisqu’il ne peut y avoir de bonne évolution sans de soins infirmiers solides.  Elle continue en persistant sur l’initiation de l’ordre des infirmiers en Haïti, elle souhaiterait que le salaire misérable des garde-malades soit révisé puisque le coût de la vie ne cesse d’augmenter ainsi que le volume des tâches des infirmiers.

Aux infirmiers :

À chaque fois que vous avez l’opportunité, pratiquez avec passion et amour !

Soyez performants autant que vous pouvez, discutez, imposez-vous, identifiez vos sens de leadership, impliquez-vous dans la politique, dans le social et dans l’entreprenariat !

Je crois qu’un jour, nous ferons la différence tant attendue…soyez fiers de vous, nous sommes formés pour diriger !

Ailleurs sur le web

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

commentaires
Loading...