Palmes Magazine
Le portail de la région des palmes

Happy’s fresco, la naissance d’une entreprise sociale à Gressier

En dépit de la précarité de la situation socio-économique du pays qui affecte grandement le secteur des affaires, des jeunes Haïtien.ne.s continuent à créer de petites entreprises. « Happy’s Fresco » en fait partie. Cette dernière a été présentée au grand public le 1er février 2020.

« Happy’s Fresco », tel est le nom  de cette jeune entreprise qui vient de paraître dans le milieu des affaires dans  la  région des Palmes, précisément à Gressier. Derrière ce  projet, il y a le  jeune Marc Deverson Beauvoir.  « L’idée est venue en avril 2017 en constatant que la majeure partie des institutions scolaires de Gressier ne disposaient pas de vendeur.se.s de Fresco et que cette tradition était en train de disparaître dans la commune », nous confie le PDG de Happy’s Fresco.

En effet, Happy’s Fresco offre à présent des frescos de différentes saveurs dans plusieurs écoles de Gressier et aussi dans des activités socio-culturelles. Cependant, le concepteur du projet  ne souhaite pas  s’en arrêter. Marc Deverson Beauvoir voulait apporter  quelque chose de nouveau dans  sa communauté. C’est ainsi qu’il a créé Happy’s Fresco. « J’ai pensé à mettre en place une entreprise de ce genre, depuis trois années, dit-il. Je voulais offrir quelque chose de différent au grand public. »

Même s’il est toujours aux devants  de la scène, Marc Deverson Beauvoir n’est pourtant pas seul. « Je suis l’initiateur du projet mais non le seul maître à penser. De fait, beaucoup de personnes ont contribué d’une manière ou d’une autre à la mise en place de cette entreprise ainsi que dans la réalisation de nos activités », précise-t-il.

Déjà deux activités réussies

Si l’on s’en tient aux propos du jeune Beauvoir, la communauté gressiéroise a  bien accueilli Happy’s Fresco ainsi que ses activités. « On a déjà  organisé deux activités au niveau  de  la  commune, dit-il. Toutes deux ont été réussies. »

La première, « FRESCO A GOGO », a été organisé au  parc Saint-Jean de Gressier pour  le  lancement de l’entreprise le 1er février dernier. « On a eu un public composé de plus de 300 participant.e.s. Cette première activité a reçu le support de plusieurs institutions et personnalités telles : le commissariat de Gressier, Ecole atelier Idejen, Respire Haïti, le comité du parc Saint-Jean de Gressier », fait savoir le jeune entrepreneur,  tout en soulignant que cette activité a été tenue non seulement pour présenter l’entreprise au public gressiérois mais aussi dans le but de collecter des fonds pour la  Bibliothèque communautaire Johnson Baptiste et Jefferson Michel Casséus de Gressier.

Rappelons que ces deux jeunes Gressierois ont perdu leurs vies  dans un terrible accident de voiture en août 2015. Ils étaient respectivement journalistes au quotidien Le Nouvelliste et à la Télévision nationale d’Haïti (TNH).

Happy’s Fresco veut donc être aux côtés de tou.te.s. « FUNNY KIDS a été notre deuxième activité. Cette activité, quant à elle, était destinée aux enfants et était tenue dans l’objectif de leur offrir un espace d’apprentissage, de valorisation de savoir, de détente, … » nous raconte Marc Deverson Beauvoir. Selon ce qu’il a fait savoir, plus de 70 enfants ont été réunis au Village FLM de Gressier pour l’événement, autour des activités telles que : concours de lecture, conférence, jeux d’échecs, animation, jeux traditionnels, etc.

 « Pour réaliser FUNNY KID, confie Beauvoir, on a eu le support du comité du village FLM de Gressier, Egg media Group, ClZ Photography entre autres. »

Le coordonnateur de Koze Gresye s’est réjoui de la réalisation de ces évènements. « On est satisfait de la réalisation de nos deux premières activités, déclare-t-il avec fierté.  La communauté a bien accueilli  les activités. »

« On n’a pas reçu de financement depuis notre lancement »

Pour l’instant, l’entreprise  n’a pas encore reçu de financement externe. « On n’a pas reçu de financement depuis notre lancement, mais on tient le coup jusqu’à présent avec nos faibles moyens, avoue le jeune qui est dans  la vingtaine.

Il croit qu’il est plus important de donner un signal avant d’aller demander de support économique. « On pense qu’il était de bon ton de lancer l’entreprise, de présenter au public nos produits et après demander des financements. Car, reconnait le  PDG de Happy’s Fresco, on croit que la qualité de nos produits ainsi que notre philosophie pourraient constituer des atouts majeurs dans le cadre de l’octroi de financement. »

Des projets en cours

L’étudiant en sciences juridiques à la Faculté de droit et des sciences économiques (FDSE) veut  réaliser de grandes choses avec son entreprise. Il ne souhaite pas  rester seulement dans une commune. Aussi veut-il contribuer au développement socio-économique du pays. « Happy’S fresco se trouve présentement à Gressier, toutefois elle a pour objectif d’atteindre les autres communes de la région des Palmes ainsi que d’autres communes du pays » révèle-t-il.

Au fait, Happy’s Fresco a plusieurs  activités en perspectives. « On a plusieurs activités en préparation, toutefois, c’est la condition socio-politique [du pays] qui déterminera laquelle sera la plus apte à réaliser », prévoit le président de Palmes atelier de lecture et d’animation culturelle (PALAC-HAÏTI).

En réalité, l’entreprise n’a pas encore son propre local,  cependant  le staff se met déjà au travail dans le but de doter Happy’s Fresco d’un espace physique. « On est en pleine préparation de  notre local. Bientôt le public sera donc invité à le visiter à travers une journée portes ouvertes qu’on compte organiser », informe Marc Deverson Beauvoir.

Ailleurs sur le web

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

commentaires
Loading...