Palmes Magazine
Le portail de la région des palmes

ISBN et Dépôt Légal : deux notions fondamentales pour les acteurs de la chaîne du livre

L’ISBN vise entre autres à éviter que les titres ne soient confondus sur le plan international. Alors que le Dépôt Légal représente en quelque sorte l’acte de naissance d’une œuvre.

À l’initiative de la Bibliothèque Nationale d’Haïti (BNH), une séance de formation a été réalisée à l’intention des acteurs de la chaîne du livre dans les locaux de l’établissement, du 10 au 11 août 2020. L’idée est de mieux informer les acteurs concernés dans le cadre de leurs activités afin de mieux cerner les mécanismes de l’ISBN et les procédures du dépôt légal.

Cette formation a été animée par Marie Michèle Raymond, Responsable du Dépôt Légal au niveau de l’institution. Durand la première journée, il était question des mécanismes et des règles pour l’application  du numéro International normalisé du livre (ISBN).

De l’importance du numéro d’ISBN

« L’ISBN ne peut être attribué à toutes les catégories de documents », a précisé la formatrice. Parmi les documents aptes à recevoir un numéro d’ISBN, l’on retrouve les livres (toute publication non périodique, imprimée et comptant au moins cinq pages, faisant l’objet de dépôt légal), ensembles multi-supports, ensembles éducatifs, livres sur cassettes, microformes, publication en braille, annuaires, compte rendus, rapports annuels, etc. Par ailleurs, les publications à des fins publicitaires, à caractère éphémère, disques, bandes magnétiques et les publications en série peuvent aussi recevoir un numéro d’ISBN.

Dans la deuxième journée, l’accès a été mis sur le dépôt légal. Madame Raymond, lors de son intervention, a précisé que le Service de Dépôt Légal a été créé par un décret publié le 20 octobre 1984. Sa fonction est de recueillir les imprimés de toute nature produits par la pensée haïtienne. Ainsi, il est fait obligation à l’imprimeur et l’éditeur de déposer cinq exemplaires, dans un délai de trente jours après la publication d’une œuvre.

Du rôle du dépôt légal

Le dépôt légal représente l’acte de naissance d’une œuvre.  C’est pourquoi il est obligatoire que chaque document publié en Haïti ait un numéro de dépôt légal. Chaque année, la BNH publie un document qui s’appelle la Bibliographie Nationale. Cette dernière présente toute la production littéraire haïtienne pendant une année. En plus, elle est une condition préalable à l’obtention et à la garantie de ces droits par l’État haïtien pour les œuvres publiés en Haïti.

Pour avoir un numéro de Dépôt Légal, il faut soumettre la demande auprès du service en apportant les pièces suivantes : une photo d’identité, une pièce d’indentification, le pro-forma de l’Imprimerie ou de la maison d’édition et le manuscrit.

L’on rappelle que cette formation a été organisée pour un public constitué majoritairement de professionnels de la chaine du livre tels des écrivains, libraires, éditeurs graphistes, entre autres. C’est une formation, comme l’a signalé le Directeur Général de la BNH, Dangélo Néard qui s’inscrit en droite ligne de la mission de la BNH qui est de conserver le patrimoine intellectuel de la nation haïtienne.

Ailleurs sur le web

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

commentaires
Loading...