Palmes Magazine
Le portail de la région des palmes

« Je ne bande plus » : Entre regrets et confidences


« Je ne bande plus »  est le titre du roman de Diery Marcelin dit Plumhain, publié cette année chez Lakay Éditions et dont la vente signature se fera le 29 novembre prochain au local de la Faculté de Droit et des Sciences Economiques (FDSE). Dans la foulée, pour embellir l’événement, une conférence-débat autour du thème : « La place de la religion dans les relations interpersonnelles » aura lieu.



Lancé sur les réseaux depuis plus de deux semaines, le « Je ne bande plus » du journaliste Diery Marcelin ne cesse d’enflammer la toile. À la fois incitateur et provocateur, le nouveau titre de Plhumain traine toute une histoire que chacun, après lecture, pourrait avouer avoir vécue au moins une fois dans sa vie soit directement ou indirectement.



Questionné sur l’essence et le pourquoi de son roman, Plhumain déclare: «  Je ne bande plus cache tout sauf ce que tout le monde en pense. Il traduit un manque de bien-être, un manque de celui ou de celle qui te complète. Il me fallait raconter une histoire qui m’a bouleversé, question de faire le vide. Et parallèlement, je devais trouver un titre attractif. Donc je me dis quel manque était comparable à celui que je ressens. C’est évident, l’érection. Par ailleurs, il peut traduire toute autre chose. Autre privation ».


Ainsi, le roman que compte nous présenter le slameur retrace son histoire qui est perdue et n’étant pas trop différente de celle de beaucoup de gens. Avec son nouveau titre, l’auteur nous dresse la réalité de beaucoup de jeunes, forcés de choisir entre l’amour et l’ « aliénation religieuse ». Je ne bande plus  peut être toutefois le cri d’une âme perdue ou simplement les confidences d’un homme, lequel désire se racheter en invitant les jeunes : « à foncer sans réfléchir lorsqu’ils sont sûrs d’être sur la bonne voie ».

Diery Marcelin


Licencié en Droit à la Faculté de Droit et des Sciences Economiques de Port-au-Prince, Diery Marcelin est à la fois journaliste rédacteur au quotidien Le Nouvelliste et responsable de la salle des nouvelles de la radio Amikal. Il est le fondateur de OUPS, une entreprise qui œuvre dans la publicité, le spectacle et le textuel. Parallèlement, il préside le Forum des jeunes de Léogâne(FOJELDD).


En tant que slameur, il compte déjà à son actif un album qui fait partie d’une collection intitulée PLUMHAIN de laquelle est également né  Je ne bande plus son premier livre à titre individuel.

Ailleurs sur le web

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

commentaires
Loading...