Palmes Magazine
Le portail de la région des palmes

Sadrac Jean jouera « Bèbè Gòlgota à Montréal

À l’occasion du mois du créole à Montréal, la Compagnie Théâtre Créole (CTC) et le Comité international pour la promotion du créole et de l’Alphabétisation (CIPCA) présenteront « Bèbè Gòlgota », ce samedi 26 octobre à l’Université de Montréal (UDEM), Pavillon Jean Brillant.

L’invité d’honneur à cette édition sera Syto Cavé, reconnu comme étant un véritable passionné de théâtre et d’écriture.

Bèbè Gòlgota est un livre  de Pierre Michel Chery, mis en scène par Daniel Marcelin et qui sera mis en vedette par Sadrac Jean, le directeur artistique du festival maître la rosée à Petit-Goâve.

Dans ce texte, l’auteur témoigne de la misère des Haïtien.ne.s voyageant comme boat-people en quête d’une vie meilleure à l’étranger.

Pierre Michel Chery, nous invite à réfléchir sur la problématique de ceux et celles qui veulent fuir la misère.

Bèbè Gòlgota, révèle le mépris, l’ignorance de toute une catégorie d’hommes, de femmes et des enfants qui ne sont que des ombres, des invisibles de la société, de l’État. Des milliers d’Haïtien.ne.s, ignorant jusqu’à leur vrai prénom, il.elle.s n’ont aucun repère, et refusant cet état de fait, partent à la recherche d’une vraie identité.

Cette mise en scène de Bèbè Gòlgota sera non seulement une occasion de présenter la misère des Haïtien.ne.s quotidiennement mais aussi de faire ressentir cette misère qui ronge la société, confie Sadrac Jean.

Le « mois du créole » à Montréal est lancé depuis plus d’une dizaine d’année par des Haïtien.ne.s notamment ceux et celles qui sont résidé.e.s à Montréal et des ressortissants des pays qui parlent le créole. C’est l’occasion de présenter une kyrielle d’activités telles que: conférences-débats, théâtres musicaux, contes, exposition des œuvres artistiques, livres en créole… Cette année, la Compagnie Théâtre Créole (CTC ) en collaboration avec le Comité International pour la Promotion du Créole et de l’Alphabétisation (CIPCA) se mettront ensemble pour renforcer cet événement, explique Sadrac Jean.

Ailleurs sur le web

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

commentaires
Loading...