Palmes Magazine
Le portail de la région des palmes

Jean Rousselet Saint-Firmin est de retour après sa participation aux discussions d'UNLEASH

Après sa participation aux discussions d’UNLEASH, tenues en Chine du 6 au 13 novembre derniers, Jean Rousselet Saint-Firmin revient en Haïti avec ses propositions.

Du 6 au 13 novembre, Jean Rousselet Saint-Firmin a pris part aux échanges de l’UNLEASH en Chine. Divisé.e.s en plusieurs groupes, les participant.e.s avaient pour devoir de travailler sur les différents ODD. Dans son groupe, il.elle.s étaient cinq personnes: un Indien, trois Chinoises, et Jean Rousselet Saint-Firmin. L’ODD qui les préoccupait était le troisième, à savoir « Bonne santé et bien-être » ayant pour sous-thème « santé mentale ». Pour réaliser leur projet, il.elles étaient entouré.e.s de facilitateur.trice.s, des gens qui les orientent dans leur travail, nous a révélé Jean Rousselet Saint-Firmin. Après avoir travaillé sur chaque partie du projet, il.elle.s l’ont soumis à un juge pour analyse et correction. Ensuite, il.elle.s l’ont déposé au « market place », un lieu réservé au financement des entrepreneur.e.s, investisseur.e.s et organisations.

Le stress et la dépression comme blocage au développement des jeunes de la ville de Shenzhen a fait l’objet de réflexion. Pour le groupe, ses situations qui terrorisent les jeunes peuvent dériver de leurs études, de leurs emplois ainsi que d’autres problèmes qu’il.elle.s confrontent dans la société.  Suivant d’autres constats, le groupe a compris que la solution que peuvent apporter les hôpitaux à ce problème fréquent n’intéresse pas trop les jeunes de Shenzhen. Il.elle.s ne sont pas conscient.e.s du danger car il.elle.s n’ont pas l’habitude d’évoluer dans de pareille situation. De plus, leurs problèmes émotionnels ne concernent aucunement l’hérédité. Comme solutions envisagées, le groupe a opté pour une sensibilisation continue sur la santé mentale. Sur les lieux du travail, dans les gares, dans les cafétérias, il.elle.s se serviront de brochures, d’écriteaux pour sensibiliser les jeunes sur les conséquences que peuvent entraîner la dépression et le stress s’ils ne sont pas abordés. Il.elle.s disposeront aussi d’une plate-forme pour faciliter des échanges entre les jeunes et les adultes concerné.e.s par ces difficultés.

Après avoir beaucoup appris des membres du groupe ainsi que des jeunes leaders qui travaillent sur les ODD, Jean Rousselet Saint Firmin revient en Haïti rempli de satisfaction. Il promet des séances de formation sur les ODD. Il compte travailler également sur des projets innovants dont le pays pourra bénéficier. De plus, étant membre de « Global Shapers Community », il envisage d’entreprendre des initiatives pour permettre l’application des ODD en Haïti. Il reste à savoir si celles-là pourront créer une prise de conscience commune qui mettra l’environnement et les agissements de l’homme dans la catégorie « priorité ultime ».

Rentrée en vigueur en 2016, les Objectifs de Développement Durable (ODD) adoptés par les Nations-Unies sont créés pour tous les pays du monde. Sur une période de 15 ans, soit en 2030, le chronomètre de la rédemption planétaire est lancé. Nombreux sont des organisations qui s’appliquent activement dans la marche des ODD qui sont au nombre de 17. Ainsi, UNLEASH Laboratoire d’innovation est une plate-forme qui vise les grands talents du monde pour travailler sur des solutions envisageables au renouvellement des biens et services de la terre. Parmi 18 000 applications pour prendre part à ses échanges, seulement 1000 ont été retenues. Ce sont des jeunes leaders qui évoluent dans leur communauté pour la sûreté du monde pour les générations futures. Jean Rousselet Saint-Firmin était l’un de ses bénéficiaires.

Ailleurs sur le web

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

commentaires
Loading...