Palmes Magazine
Le portail de la région des palmes

Journée mondiale Nelson Mandela : retrouvez sa vie et son parcours

De son nom tribal « Madiba », Nelson Mandela est une figure emblématique mondiale des luttes pour la paix, la liberté et la justice sociale. C’est l’une des raisons pour lesquelles une journée mondiale lui est décernée depuis le 10 novembre 2009 par l’Unesco.

La journée mondiale de Nelson Mandela est une fête civile célébrée chaque 18 juillet par l’Unesco depuis son instauration le 10 novembre 2009. Cette journée attribuée à Nelson Mandela  à l’occasion de son 92e anniversaire en 2010, vise la commémoration de sa contribution en tant que militant pour la cause anti-apartheid.

Ainsi chaque 18 juillet de chaque année, il est demandé à chaque citoyen du monde de consacrer symboliquement 67 minutes de son temps à une œuvre au service de la collectivité, en guise de reconnaissance des 67 années de lutte menées par Nelson Mandela pour la justice, l’égalité sociale, la réconciliation et la diversité culturelle.

Sa vie

Né le 18 juillet 1918 à Mvezo (province du cap de l’Afrique du sud), Nelson Mandela de son vrai nom Rolihlahla Mandela est issu d’une famille royale Thembu de l’ethnie Xhosa. Il est le fils de la troisième des quatre femmes de son père. II est le premier membre de sa famille à fréquenter l’école, c’est de là d’ailleurs que lui vient le surnom de Nelson que lui a donné son institutrice en accord avec la pratique de l’époque. Il a par ailleurs  fréquenté plusieurs universités notamment l’université de Ford Hare, la seule qui acceptait les noirs, pour y entamer des études de Droit.

Nelson Rolihlahla Mandela est connu pour ses nombreuses luttes en tant qu’avocat des droits de l’homme. Il militait ainsi contre la domination politique et la ségrégation raciale qui régnaient en Afrique du Sud. Membre du congrès national africain(ANC), il participait à la révolte contre les lois d’Apartheid mises en place par le gouvernement du parti national à partir de 1948.

Cependant, ses positions politiques lui ont coûté sa liberté, car il s’est fait arrêter le 5 aout 1962 et transférer au fort de Johannesburg. Le 11 juin 1964, il est condamné à perpétuité en échappant à la peine de mort dont il était passible.

Après 27 ans, six mois et six jours d’emprisonnement, le président De Klerk a libéré Nelson Mandela le 11 février 1990 et a annulé toutes les interdictions contres l’ANC et les autres institutions anti-apartheid de l’époque.

Distinctions

Nelson Mandela a reçu au côté du président De Klerk le prix Nobel de la paix en 1993 en guise d’hommage pour leur travail pour l’élimination pacifique du régime d’apartheid.

En 1980, il reçoit le prix Nehru pour la paix.

En 1990, il reçoit le Bharat Ratna, la plus haute distinction indienne. Il est ainsi le 2e étranger à le recevoir.

En 2001, il est la première personne vivante à s’être fait citoyen honoraire du Canada.

En 2002, il devient membre de l’ordre du mérite par la Reine Elizabeth II.

En 2004, il reçoit le prix Conscience planétaire décerné par le Club de Budapest.

En 2006, il reçoit le prix Ambassadeur de la conscience d’Amnesty International.

En 2009, soit le 10 novembre, l’Assemblée générale des Nations Unies déclare le 18 juillet « Journée mondiale Nelson Mandela ».

En 2015, 22 établissements scolaires en France ont  adopté le nom de Nelson Mandela.

Œuvres

Un long chemin vers la liberté, Little Brown and Compagny, 1996.

Favorite African Foktales,W.W Norton & Compagny,2004.

Conversation avec moi-même, Macmillan, 15 octobre 2010.

No Easy Walk to Freedom,Penguin Classics,1965 et 1986.

Retrouvez ci-dessous un ensemble d’extraits de discours de Nelson Mandela de 1961 à 2008

http://www.un.org/fr/events/mandeladay/legacy.shtml

Ailleurs sur le web

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

commentaires
Loading...