Palmes Magazine
Le portail de la région des palmes

Petit-Goâve: Lancement de la Fondation Yves Lindor pour l’Enfance (FYLE) à Twouchouchou

La Fondation Yves LINDOR pour l’Enfance (FYLE) a été créée pour essayer d’apporter des éléments de solution dans la mesure de ses possibilités afin d’améliorer les conditions sanitaires et éducatives des enfants.

La Fondation Yves Lindor pour l’Enfance (FYLE) est une organisation à but non lucratif et apolitique. Cette initiative a été lancée le dimanche 13 juin 2021 – date reconnue comme la Journée nationale de l’enfance – par Amédie Athalie Lindor jeune sociologue voulant honorer la mémoire de son père en se donnant des objectifs plutôt ambitieux, ceux  de supporter les enfants issus de la 3e section communale de Petit-Goâve, plus précisément à Twouchouchou (kokoye beach) au moyen de la Santé et de l’Education. En effet, le pays fait face à de graves problèmes au niveau de l’éducation et de la santé et il faut croire que la situation est encore pire dans les localités les plus reculées. C’est dans cette perspective que la Fondation a été créée pour essayer d’apporter des éléments de solution dans la mesure de ses possibilités afin d’améliorer les conditions sanitaires et éducatives des enfants.

Plusieurs activités ont été réalisées au cours de cette journée dont une clinique mobile pour plus d’une centaine de familles provenant des différentes localités de Twouchouchou, grâce au soutien des partenaires Laswenyay et la Fondation Lorquet pour une nouvelle Haïti (FOLONHA) ainsi que certains particuliers. Compte tenu de l’état chaotique de la route pour arriver à Twouchouchou, la délégation avait préférablement loué les services d’une petite embarcation, environ une heure sur une mer sage et limpide, où l’on peut constater de loin, le sourire d’un public impatient à Kokoye.

Aussitôt arrivé, les habitants de la zone se sont mis avec la délégation pour entreprendre les activités. Privés même d’un centre de santé dans la localité, les gens affluaient pour se faire ausculter par les personnels de santé de Laswenyay. Plusieurs jeunes médecins et une infirmière, une foule impatiente d’enfants et de parents, la clinique mobile a commencé, et, parallèlement, de l’autre coté sur la plage, la cérémonie de lancement officiel se déroulait. L’animation avec les enfants, les prises de parole de différentes personnalités en particulier celles d’Amédie Athalie Lindor, initiatrice et présidente de la FYLE, de Jimmy BORGELLA, Conseiller en développement des notables et invités ont été manifestes. En outre, un hommage bien mérité, accompagné d’une plaque d’honneur, a été décerné à Martine Phebe (Thòy’Art) pour son dévouement, l’inspiration qu’elle projette à travers ses travaux avec les enfants à Aquin à travers son mouvement « Agrikilti-Rebwazman-Lelvay » (ARL).

Martine Phebe (Thòy’Art) posant avec sa plaque d’honneur aux cotes d’Amédie A. Lindor

La FYLE a fait son premier pas dans un pays où tout va mal surtout dans les domaines les plus élémentaires. N’ayant pas la prétention de résoudre les problèmes des enfants en ce qui a trait à la santé et à l’éducation, elle se donne néanmoins pour responsabilité de travailler afin de permettre au plus grand nombre d’enfants de Petit-Goâve, dans la limite de ses moyens, d’avoir accès à l’instruction et aux soins de santé pour que renaisse l’espoir d’une Haïti où chaque enfant est une voix.

Ailleurs sur le web

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

commentaires
Loading...